Stimuler le développement de votre enfant
Vous souvenez-vous de l'époque où votre bébé ne demandait qu'à être tenu par vous (ou par un corps chaud, en fait) et où il était parfaitement satisfait ? Ces jours-là sont peut-être en train de devenir des souvenirs oubliés, car votre enfant commence à développer sa propre personnalité. Entre 13 et 18 mois, votre tout-petit va explorer activement son environnement et tester les limites de son indépendance croissante. Il prend de l'assurance sur ses pieds et en apprend davantage sur les routines quotidiennes, leurs variations et les rôles des personnes qui l'entourent. Elle commence à prendre conscience qu'elle est une personne à part entière, ce qui l'amène à faire toutes sortes d'expériences pour s'affirmer. Oh, vous voulez faire un simple et nécessaire changement de couche ? Pas si votre enfant a quelque chose à voir avec ça. Les sourires et les roucoulements sur la table à langer peuvent maintenant se transformer en une épreuve de hurlements à en perdre les jambes et le visage rouge (ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal, il se peut qu'il n'aime pas être retenu ou qu'il ait simplement un autre objectif en tête).
La mauvaise nouvelle d'abord : ces aperçus de votre enfant affirmant son indépendance ne sont que le début des aventures difficiles qui l'attendent (restez à l'écoute pour les "terribles deux ans").
Et la bonne nouvelle : Cela ne signifie pas que vous faites quelque chose de mal. Il s'agit d'une étape de développement tout à fait saine. Acceptez-la, profitez-en pour connaître les préférences et la personnalité de votre enfant, et profitez-en pour expérimenter différentes façons de réagir. Si vous prenez le temps de vous amuser dans vos interactions avec votre enfant, vous contribuerez à créer une banque d'émotions positives et de liens solides, et vous pourrez combattre le stress et la tension qui peuvent naturellement survenir pendant cette période.
Le développement de votre enfant : De 13 à 18 mois
Vous ne savez pas à quoi vous attendre ? Voici les étapes typiques que vous pouvez observer entre 13 et 18 mois :
Physique
Marche avec de plus en plus d'assurance ; marche en avant, en arrière, marche sur le côté ; vers 18 mois, s'accroupit, saute et court.
Langage
Il est capable de comprendre davantage de vocabulaire - noms de personnes, d'aliments, d'animaux ; il commence à dire ou à approximer plusieurs mots simples.
Social et émotionnel
Commence à faire preuve d'indépendance, mais a une compréhension limitée des comportements préférés et moins désirables ; le sens de l'humour s'accroît ; bénéficie de la modélisation et de la cohérence des routines.
Cognitif
Il commence à faire semblant, en utilisant les objets selon leur fonction (boire dans une tasse ou se brosser les cheveux avec une brosse) ; il utilise les objets de façon symbolique (il pousse un bloc sur le sol en faisant semblant que c'est une voiture) ; il développe une compréhension conceptuelle des concepts spatiaux comme le haut, le bas, l'intérieur, l'extérieur, le près, le loin ; il se reconnaît dans un miroir ; il commence à apprendre les couleurs et les formes.
La soudaine poussée d'indépendance de votre enfant est le résultat d'un étonnant regroupement de capacités nouvellement acquises. Sa motricité fine se développe, et vous le verrez peut-être essayer de se nourrir avec une cuillère. Ses capacités cognitives s'améliorent et elle apprendra à utiliser deux objets connexes ensemble (vous la verrez peut-être brosser les cheveux d'une poupée avec une vraie brosse à cheveux). À l'approche des 18 mois, ses réactions émotionnelles peuvent s'intensifier. Une fois encore, cela peut être difficile à gérer pour vous, mais c'est le signe d'une avancée dans son développement et sa croissance émotionnelle. Votre enfant est plus à l'aise pour exercer son indépendance à la maison et peut vous contacter plus fréquemment dans des situations plus récentes. Dans ce cas, n'utilisez que des phrases courtes de 2 ou 3 mots pour communiquer avec lui. Cela peut l'empêcher de se sentir dépassé.
Voici trois de nos activités préférées pour jouer avec votre enfant de 13 à 18 mois.
Activités pour les tout-petits de 13 à 18 mois : Nos jeux préférés
Cornhole pour les tout-petits
10 minutes
Prenez une petite balle ou un sac de haricots et une boîte ou un panier vide. Tenez-vous à un pied de la boîte avec votre enfant.
Lancez doucement la balle dans la boîte, sous le regard de votre enfant.
Laissez votre enfant essayer, mais sachez que viser et mettre la balle dans la boîte est probablement trop difficile pour lui pour le moment. Amusez-vous simplement à pratiquer le lancer.
Faites des allers-retours à tour de rôle et encouragez votre enfant lorsqu'il fait un effort, même s'il ne met pas la balle dans la boîte.
Ce que cela aide à faire : concept de tour de rôle, lancer, équilibre et coordination, relation spatiale.
Comment court l'ours ?
Demandez à votre enfant : "Comment court un ours ?" Jouez la scène ensemble, en vous déplaçant à quatre pattes. Puis demandez-lui : "Comment court [le nom de votre enfant] ?" et courez ensemble à travers la pièce.
Comparez et opposez des animaux et des actions différents : "Comment fait un kangourou pour sauter ?" ou "Comment fait [le nom de votre enfant] pour sauter ?". "Comment un flamant rose se tient-il debout ?", "Comment un lion parle-t-il ?", etc.
Essayez d'intégrer certains des animaux préférés de votre enfant, et laissez-le en choisir un s'il le souhaite.
Ce que cela aide : mouvement et coordination, indépendance, comparaison et contraste.
Vous avez votre langue ?
2 minutes
Ce jeu stupide réservera probablement une surprise amusante à votre enfant. Faites-le s'asseoir sur vos genoux en vous faisant face et demandez-lui : "Quelle est cette bosse sur mon visage ?"
Fermez votre bouche et poussez votre langue vers l'extérieur contre l'intérieur de votre joue pour la faire gonfler.
Lorsque votre enfant la pousse ou la touche, tirez la langue !
Répétez et voyez si votre enfant veut imiter.
Ce que cela peut aider : expressions faciales, concentration et attention, lien social.
Pour plus d'activités et pour obtenir des conseils personnalisés des experts en développement de l'enfant de Playfully, téléchargez l'application dès aujourd'hui !
Laissez un commentaire