Pourquoi on aime les licornes?

Pourquoi on aime les licornes?



Elles sont partout. Les licornes sont sur les vêtements, les produits de maquillage, les cahiers ou les coques de téléphone. Sans parler d’internet où certains leur vouent un vrai culte. Devant cette invasion de licorne, une question s’impose : pourquoi ?

Nous avons cherché l’origine de cet engouement mystique. Aurions-nous été influencés par des images de La dame à la licorne qui illustraient nos livres d’histoire ?
Notre société de consommation se serait-elle prise d’une passion pour le Moyen-Age ? Pas réellement. Surtout qu'à cette époque, la licorne avait un corps de cheval, une tête et une barbichette de bouc, une corne et souvent des pieds fourchus comme l’illustre la célèbre tapisserie flamande. Les licornes n'étaient pas réellement esthétique.


La licorne du XXIe siècle se veut plus esthétique : un cheval d’un blanc à la crinière multicolore et qui possède une corne blanche.

La licorne est entrée ce qu’on appelle "Les grands classiques" qui perdurent dans le temps. Elle est très présente sous forme de peluches. Une tendance nourrie par des Youtubeuses et des bloggeuses.
Le cinéma est aussi complice de l'invasion des licornes.

Le cinéma participe aussi à la mode des licornes. Dans le film animé, Moi, Moche et Méchant dont le troisième opus vient de sortir en salles, le personnage de la petite Agnès ne quitte pas sa peluche licorne. Dans certains jeux vidéo, les licornes sont mises en valeur.

Les licornes se multiplient dans les produits dérivés, dans les films et les jeux vidéos mais l'invasion des licornes touchent aussi les enseignes textiles. En faisant notre enquête, nous avons recensé 66 produits licornes sur les site e-commerce.

Licornes et arcs-en-ciel sont en effet souvent liés, ce qui explique probablement pourquoi l’animal fantastique est devenu symbole de la communauté LGBT dont le drapeau est un arc-en-ciel. Mais ceci est un autre sujet, concentrons-nous sur nos jeunes filles en fleur et à leurs passions des licornes.
Une connivence qui remonte Moyen-Age puisque les légendes de l’époque veulent que seule une femme «pure, vierge d'esprit, de cœur et de corps» peut approcher l’animal, les autres meurent. Ainsi, « La licorne représenterai la dualité entre notre souhait de rester petite fille pure et celui de devenir une femme à la sexualité bestiale. »

La licorne est aussi utilisé dans le marché de ma beauté. Quoi de mieux qu’un animal fabuleux et un arc-en-ciel pour vendre des produits multicouleurs et pailletés ? Sephora avait proposé une ligne dédiée à l’animal fantastique.

Laissez un commentaire