Pourquoi lorsqu'on est enfant notre doudou est si important ?


Les parents craignent souvent que l'attachement d'un enfant à son doudou dénote une insécurité ou une faiblesse. Par conséquent, les enfants sont parfois traumatisés lorsqu'on les pousse à se défaire de leur doudou ou de leur peluche avant qu'ils ne soient prêts. Selon l'Académie américaine de pédiatrie, les peluches font partie intégrante de la l'éducation et de la croissance d'un enfant.

Qu'il s'agisse d'une peluche lapin ou d'un ours en peluche, cet objet semble collé au corps de votre enfant.

Pour de nombreux bébés et jeunes enfants, la peluche est un élément essentiel de l'enfance. Cet objet câlin et très apprécié a également sauvé de nombreux parents de nuits blanches ou de sorties stressantes.

Il y a quelque chose de très attachant à voir un petit enfant ou un bébé serrer son doudou dans ses bras. L'image n'est pas seulement mignonne, elle évoque aussi des enfants câlins et endormis et une pause paisible pour une maman fatiguée.

Pendant les premières années de l'enfant, le doudou semble presque faire partie de la famille. Vous préparez le sac à langer pour une sortie ? Dans le sac, il faut mettre le goûter, l'eau, le hochet, le bavoir, les couches, les lingettes et le doudou !

Personnifier son doudou augmente l'attachement de l'enfant à celui-ci. Avec un nom et une personnalité, le doudou devient aussi réel que n'importe lequel de ses amis.

 

Explication

Les peluches apportent aux enfants un soutien émotionnel, ce qui explique la profondeur de l'attachement qu'ils leur portent. En général, le doudou porte un nom particulier, et l'enfant lui est dévoué. Les enfants ont besoin de ces objets pour se sentir en sécurité, pour résister à la peur ou à la douleur et pour supporter l'éloignement de leurs parents. Selon l'Académie américaine de pédiatrie, la plupart des enfants choisissent une peluche entre 8 et 12 mois et y restent attachés pendant plusieurs années.

 


Identification

Les couvertures de sécurité sont souvent appelées objets transitionnels car elles aident les enfants à passer de la dépendance à l'indépendance. Ces objets de transition fonctionnent principalement parce qu'ils sont des rappels tactiles de la maison et qu'ils sont doux au toucher. Les peluches personnifient tout ce qui est positif et réconfortant dans le monde d'un enfant - sa chambre, son odeur. Son attachement découle de la familiarité de l'objet, et sa valeur réside dans sa capacité à l'aider à se débrouiller seul.


Avantages

Certains enfants adoptent un doudou pour s'adapter aux changements émotionnels provoqués par le sevrage. Le sevrage d'un bébé est un événement émotionnel pour l'enfant et sa mère car l'allaitement est une activité intime qui nourrit un lien très fort entre la mère et l'enfant. L'American Academy of Pediatrics suggère qu'une peluche peut être particulièrement bénéfique lorsqu'elle est intégrée au rituel du coucher de l'enfant.


Idées fausses


Les peluches encouragent parfois la succion du pouce, ce qui inquiète de nombreux parents. Cependant, selon l'Académie américaine de pédiatrie, cette habitude n'a rien d'inquiétant. La succion du pouce est une méthode normale et naturelle que les jeunes enfants utilisent pour se calmer. Avec le temps, les enfants abandonnent cette méthode et développent d'autres techniques de gestion du stress.

 

Pourquoi les peluches sont elles-si populaires auprès des bébés ?


Tous les bébés commencent à ressentir l'angoisse de la séparation lorsqu'ils atteignent l'âge de sept mois environ. Il s'agit d'une partie naturelle du développement du bébé. L'angoisse de la séparation peut également nuire au sommeil nocturne et inciter votre bébé à se réveiller et à vous appeler.

Si vous présentez une peluche à votre bébé vers l'âge de trois mois, il s' y attachera pour y trouver du réconfort. Le doudou devient un objet d'attachement, un objet familier et réconfortant qui peut aider le bébé à se rendormir ou à se sentir en sécurité.

Le doudou est un objet doux, chaud et câlin qui a une odeur familière et qui est agréable sur la peau de votre bébé. C'est également un objet auquel il peut s'habituer, quel que soit l'endroit où il dort. Il peut donner à un endroit inconnu l'impression d'être chez lui.

Les jeunes bébés sont souvent déplacés. La présence d'un objet familier et réconfortant, comme une peluche, aide le bébé à se sentir plus à l'aise, quel que soit l'endroit où il se trouve.

Choisir la bonne peluche
Si vous avez décidé d'offrir à votre enfant la sécurité d'un doudou à lui, l'étape suivante consiste à trouver une couverture adaptée.



Les points clés à retenir sont les suivants



De qualités apaisantes


Le sens du toucher est très important dans le choix d'un doudou. La couverture doit être douce et moelleuse au toucher. Le meilleur tissu qui répond à ces critères est le coton. Pensez à choisir un doudou en coton biologique, exempt de pesticides chimiques, ce qui est meilleur pour le bébé et la planète.



Options écologiques


Son nez et sa bouche seront constamment en contact avec le corps de la peluche. Veillez à choisir une peluche qui n'a pas été traitée avec des produits chimiques agressifs pendant le processus de fabrication et recherchez des imprimés réalisés avec des encres à base d'eau.



Achetez une peluche de secours


Si votre bébé est devenu extrêmement attaché à son doudou et ne peut pas dormir sans lui, que ferez-vous si l'article doit être lavé ou est perdu ? Il est avantageux de choisir une peluche qui peut être remplacée ou pour laquelle vous avez une solution de rechange.

Beaucoup recommandent d'acheter deux articles identiques. Avoir deux peluches identiques vous offre, à vous et à votre bébé, une grande tranquillité d'esprit.

Une fois que vous avez choisi la bonne peluche, il est temps de la présenter à l'enfant.


Présenter le doudou à l'enfant


Lorsque le bébé a environ trois mois, vous pouvez commencer à lui présenter le doudou. A noter que les jouets mous tels que les peluches ne doivent pas être placés dans le lit avant que le bébé ait sept mois. Au lieu de cela, chaque fois que vous réconfortez votre bébé, assurez-vous que vous avez la peluche à proximité. Le bébé commencera progressivement à associer l'odeur et le toucher de la couverture au confort que vous lui apportez.


Vous découvrirez bientôt que le bébé sera apaisé lorsque vous placerez la peluche dans le lit à côté de lui. La peluche apportera la sécurité à l'enfant lorsque vous n'êtes pas avec lui et deviendra un compagnon de lit apprécié. Elle peut également être très utile pendant les voyages en voiture, les soirées pyjama et les sorties. Surtout si vous avez plusieurs enfants, tout ce qui peut aider à garder un bébé tranquille est utile !

Vous constaterez que si vous devez confier votre bébé à une baby-sitter, ou si vous devez le coucher dans un environnement inconnu, il se calmera plus facilement s'il a son doudou avec lui. Son doudou deviendra un ami de confiance.

 

L'avantage des peluches selon la science



Les recherches montrent que les peluches d'un enfant sont une bonne chose. Il s'avère qu'elles permettent de renforcer la confiance et l'estime de soi de l'enfant, et qu'elles lui donnent même du pouvoir.



Pourquoi ?



Les peluches et les doudous procurent un sentiment de sécurité aux enfants - un moyen de les aider à quitter leurs parents ou leurs gardiens pour la journée, à surmonter les larmes d'un moment d'émotion et à gérer les transitions difficiles pour lesquelles ils ont besoin d'un soutien supplémentaire. Avec cette peluche ou ce doudou, ils sont "moins timides et plus concentrés que les enfants qui n'utilisent pas ces objets".

Si le fait d'être plus concentré et moins timide est un avantage en soi, il y a encore d'autres bonnes nouvelles concernant l'avantage de laisser les enfants avoir des couvertures et des doudous. La recherche nous apprend également que "leurs doudous sont comme les premières roues d'entraînement pour se dire "tu vas bien". Avec un sentiment de sécurité intégré, les enfants se sentent suffisamment en sécurité pour prendre de petits risques, explorer et grandir."

Les roues d'entraînement constituent un filet de sécurité qui accroît la confiance en soi, puis sont retirées lorsqu'elles ne sont plus nécessaires.

En prenant de petits risques, les enfants se sentiront libres et n'auront pas peur de passer à des risques plus importants au fur et à mesure qu'ils grandissent et changent.



Les peluches apportent un confort supplémentaire


Également appelé "objet transitionnel", le doudou ou la couverture de sécurité apporte un grand réconfort à l'enfant. Tout parent d'un petit qui réclame son amour lorsqu'il est contrarié ou qui ne veut pas en être séparé, JAMAIS, sait à quel point il est rassurant. Mais un doudou ne se contente pas d'apporter du réconfort.

En 1951, le Dr D.W. Winnicott, psychologue pour enfants, a défini pour la première fois le doudou comme "toute matière à laquelle le nourrisson attribue une valeur particulière et grâce à laquelle l'enfant est capable de passer de la première relation orale avec sa mère à une véritable relation d'objet".

Selon lui, le doudou aide nos petits à surmonter les sentiments de séparation, en les aidant à traverser le pont qui sépare la maman de la personne indépendante.

La peluche renforce la confiance en soi d'un enfant


Même s'il peut sembler que votre enfant dépendant de son doudou soit timide, qu'il ait besoin de son doudou pour se rassurer auprès des gens ou pour l'aider à se sentir à l'aise dans différents contextes (par exemple à la crèche), son objet de réconfort peut contribuer à renforcer sa confiance en lui.

Dans une étude menée en 2011 sur les enfants ayant des "compagnies imaginaires", les chercheurs ont constaté que les petits ayant des objets d'attachement étaient "moins timides et plus concentrés que les enfants qui n'en avaient pas".



Accélérer le développement de votre enfant grâce au peluche


De plus, le lien de votre enfant avec son doudou, ou "objet transitionnel", est également un bon indicateur de la manière dont il interagira et créera de futures amitiés.

Dans un article de Psychology Today intitulé "Plus que de simples ours", la psychologue Colleen Goddard écrit : "Le développement humain n'est pas possible sans contextes et significations autoréférentiels".

"Les significations sont fondées sur les distinctions que chaque personne fait des stimuli avec lesquels elle s'engage - principalement le ou les objets qu'elle reçoit, choisit ou découvre qui ont une vie interne propre."


Laissez un commentaire