Pourquoi les enfants doivent jouer aux peluches?

Pourquoi les enfants doivent jouer aux peluches?

Qu'ils jouent sur leur iPad ou qu'ils regardent la télévision, les enfants semblent passer de plus en plus de temps devant les écrans. L'augmentation du nombre d'enfants passant une grande partie de leur temps devant l'écran a conduit à la publication de nombreuses études soulignant l'impact négatif de cette situation sur leur santé et leur développement, les dangers d'internet. En même temps, les recherches ont également découvert que les enfants qui s'éloignait un peu des écrans et jouets à des jeux de façon un peu plus traditionnelle avec des peluches et doudous présentent de nombreux avantages, dont voici cinq seulement :

1. Apprendre
Jouer avec une peluche aide les enfants à développer leurs capacités d'apprentissage. Leur imagination est stimulé et il développe une certaine intelligence sociale. Tout cela encourage les enfants à acquérir des compétences sociales et à interagir avec d'autres enfants sans la surveillance d'un adulte. En effet, les jouets en peluche sont bien plus que  de simple jouets inanimées! Les enfants se développent en jouant avec des peluches. Les enfants personnaliseront leurs peluches en leur donnant un nom et une personnalité. Grâce à ces relations, les enfants apprennent à prendre soin des autres, à faire preuve d'empathie et à partager. Une façon d'explorer les relations. Fondamentalement, ces premières relations serviront à se préparer à leurs futures relations.

2. Créativité
Jouer avec une jouet en peluche est excellent pour encourager la créativité des enfants. Loin des contraintes , le fait d'être libre de s'organiser comme il le souhaite avec son compagnon imaginaire est un catalyseur de créativité. En effet, l'imagination des enfants est souvent stimulé par les objets qui les entourent.

3. Santé
Au lieu de passer son temps devant l'écran, se défouler avec sa peluche permet à l'enfant de se défouler. Les enfants sont souvent plus actifs lorsqu'ils accompagnés d'une peluche, ce qui les aide à se construire des os solides et à être en bonne forme, tout en leur permettant de brûler de l'énergie et des calories supplémentaires.
Les peluches sont très agréables au toucher. Caresser et câliner des doudous, peut considérablement réduire le stress de vos enfants. Le jouet en peluche peut accompagner l'enfant lors de nouvelles situations. Avec ces nouveaux amis, vos bébés ne se sentiront plus jamais seuls et seront plus confiant. Les psychologues ont observé qu'entre un et douze ans environ, de nombreux enfants manifestent un profond attachement aux peluches, peluches de girafes, élephants, lapins ect. La profondeur de la relation peut être extraordinaire. L'enfant dort avec lui, lui parle, pleure devant lui et lui dit des choses qu'il ne dirait jamais à personne d'autre. Mais naturellement, le caractère de l'animal est entièrement inventé, imaginé par l'enfant. La personnalité de l'animal en peluche naît de l'imagination des enfants.

4. Le bien-être
Donner aux enfants la liberté de jouer quand ils le souhaitent avec leur animal en peluche les aide à se sentir plus heureux et plus calmes. La liberté de jouer avec son doudou encourage également les enfants à se débarrasser de l'énergie accumulée, en particulier s'ils ont tendance à être agités lorsqu'ils sont assis pendant de longues périodes, ce qui les rend plus calmes et les aide finalement à être plus concentrés lorsqu'ils sont en classe. De plus, pour beaucoup d'enfants, la première relation solide qu'ils établissent en dehors de la famille est avec leur peluche. Les doudous offrent un certain confort aux enfants et sont leurs meilleurs acolytes de jeu .

5. Indépendance
Liberté de jouer avec sa peluche implique que l'enfant n'est pas forcément surveillé par un adulte à l'instant où il joue. Cela leur permet d'apprendre l'indépendance dans leurs interactions sociales, ainsi que d'apprendre à jouer par eux-mêmes. C'est un premier pas vers l'indépendance et l'autonomie. Il leur apprend également à explorer de nouveaux jeux et à prendre confiance en eux pour apprendre à essayer de nouvelles choses sans être guidés par des adultes.


Laissez un commentaire