Par quelle matière sont fourrés les peluches et doudous ?



De quelle matière sont rembourrés les peluches et les doudous ?


Alors que les premiers ours en peluche étaient recouverts de fourrure mohair fauve, les ours en peluche modernes sont fabriqués dans une grande variété de tissus disponibles dans le commerce, le plus souvent en fourrure synthétique, mais aussi en velours, en denim, en coton, en satin et en toile.

Eh bien, vous avez de la chance : nous avons simplifié le choix du meilleur tissu pour les peluches, pour que vous n'ayez pas à le faire !

 

Meilleures matières pour les peluches


1. Feutrine



La feutrine est l'un des tissus les plus polyvalents, il est donc logique qu'il soit notre tissu numéro un pour les peluches. Il est extrêmement léger et n'a pas de grain, ce qui signifie que vous n'avez pas besoin d'être un maître couturier pour pouvoir le travailler. Sa flexibilité dans les détails en fait le meilleur choix pour les projets de peluches cousus à la main si vous n'êtes pas très à l'aise avec une machine à coudre.

Le seul inconvénient est qu'il n'est pas extensible, ce qui peut être impardonnable lorsque vous faites des erreurs. L'animal en peluche n'aura pas non plus l'air très "moelleux".


2. Faux daim


Le faux daim est parfait si vous voulez un animal en peluche qui n'est pas trop duveteux tout en étant extrêmement doux. Cependant, vous devez veiller à prendre du "faux" daim plutôt que du vrai daim, car le vrai daim est techniquement du cuir et ne convient pas du tout aux peluches !

Le faux daim n'est pas non plus très extensible, il peut donc être difficile à travailler, surtout si vous êtes un débutant. Mais nous devons dire que cela vaut la peine de pouvoir fabriquer des peluches en faux daim !



3. Coton



Le coton est un tissu populaire pour les peluches, mais on ne l'utilise plus beaucoup, principalement parce qu'il n'est pas si doux et spongieux. Si vous choisissez de travailler avec ce type de tissu, vous aurez besoin de beaucoup de rembourrage pour que les coutures ne se froncent pas.

Un conseil : vous n'êtes pas obligé de vous limiter à l'utilisation du coton. Aujourd'hui, de nombreuses entreprises choisissent d'utiliser ce tissu pour agrémenter leurs peluches.


4. Fausse fourrure



La fausse fourrure est un peu chère et difficile à travailler, surtout si vous êtes un débutant dans la fabrication de peluches. Il est également rare de trouver des peluches entièrement en fausse fourrure ; elle est généralement utilisée pour des accents comme les cheveux longs.

Pour travailler avec de la fausse fourrure, vous devez couper et coudre dans le dos uniquement pour éviter de gaspiller de la fourrure.


5. Polyester

 

Bien que le polyester soit plus adapté au rembourrage, c'est également un excellent tissu pour les animaux en peluche. Il conserve très bien les couleurs, vous pouvez donc vous attendre à ce que votre peluche reste éclatante au fil des ans. Les fibres sont résistantes aux taches.

Le polyester est disponible en mélanges, de sorte que deux tissus n'auront pas le même aspect et la même sensation.



Laissez un commentaire