Guide parental pour le choix de jouets adaptés à l'âge des bébés


Savez-vous quels jouets sont adaptés à l'âge de votre bébé ? Voici les meilleurs jouets pour bébés à différents stades de développement.

Lorsque vous choisissez des jouets pour un enfant, il est important de tenir compte non seulement de son âge, mais aussi de son stade de développement. Des stades différents impliquent des compétences différentes, et donc des façons différentes d'interagir avec un jouet et d'en profiter.

Ouf ! Cela semble compliqué ! Mais vous n'avez pas besoin d'un diplôme en développement de l'enfant pour déchiffrer le code. Il suffit de comprendre les principes de base.

Et c'est pour cela que nous sommes là.

Les meilleurs jouets pour bébés de 0 à 2 mois

Pendant les deux premiers mois de sa vie, un bébé n'a pas besoin ou envie de jouets. La plupart des bébés ne découvrent même pas leurs propres mains avant l'âge de deux mois environ.

Mais cela ne signifie pas qu'un bébé n'est pas interactif à cet âge.

Ces deux premiers mois sont très, très, très importants pour le développement émotionnel.

À ce stade du développement, les bébés passent beaucoup de temps à observer et à écouter les personnes qui les entourent.

C'est souvent au cours de ces premiers mois cruciaux que les bébés font leur premier sourire et qu'ils apprennent que ce geste suscite une réaction de la part des personnes qui les entourent. Ils apprendront une nouvelle façon de communiquer, en plus des pleurs.

En fait, un sourire peut être le début de la première conversation de votre bébé. Cette conversation peut également consister à capter votre regard et à maintenir le contact visuel.

Cela n'a peut-être pas l'air de grand-chose, mais lorsqu'il s'agit du développement émotionnel de votre bébé, cela peut être plus important que vous ne le pensez.

L'interaction est la meilleure activité pour votre bébé à ce stade.

Les meilleures choses que vous pouvez faire avec votre bébé au cours des deux premiers mois sont les suivantes :

Tenir et câliner
Parler à votre bébé
Sourire à votre bébé
établir un contact visuel
Chanter pour lui
Lire à haute voix
Jouer à "Peek a Boo".
Aucun jouet ne peut remplacer cela.

Les meilleurs jouets pour bébés âgés de 2 à 3 mois


Entre deux et trois mois, la plupart des bébés découvrent leurs mains. Saisir, tenir et secouer des objets devient très amusant. C'est le début du développement de la motricité globale.

C'est également un bon moment pour introduire les jouets.

Les jouets destinés à cette tranche d'âge aident le bébé à comprendre que ses actions physiques (bouger ses mains) ont un effet sur l'environnement (le jouet fait du bruit).

La motricité fine est encore loin, mais c'est là que tout commence.

Les meilleurs jouets pour cet âge sont légers, doux et ne comportent pas de petites pièces détachables.

Recherchez-les :

Des jouets en caoutchouc souple qui couinent
Hochets légers
Des bracelets à hochet
Des clés en plastique
C'est aussi le moment d'installer un mobile au-dessus du berceau de votre bébé. Vous n'avez pas besoin d'acheter quoi que ce soit de fantaisiste - ou quoi que ce soit du tout. Vous pouvez accrocher des objets de différentes textures et formes au-dessus du berceau, comme un doudou ou un hochet.

Comment savoir si votre bébé aime un jouet ?
De nombreux parents vous diront que leur bébé est venu au monde avec une personnalité distincte. C'est vrai. Les bébés et les jeunes enfants ne sont pas une ardoise vierge, comme beaucoup de gens le croyaient autrefois.

Ils ont des préférences pour certains objets et activités, et vous pouvez le constater très tôt, même pendant la petite enfance.

Chaque fois que vous introduisez un nouveau jouet ou une nouvelle activité, observez attentivement la façon dont votre bébé y réagit. En étant à l'écoute de ses réactions, vous développerez un sens des choses que votre bébé, en tant qu'individu, apprécie.

À cet âge, si votre bébé aime un jouet, il se concentrera sur lui et l'attrapera.

Les meilleurs jouets pour bébés âgés de 3 à 6 mois
3 à 6 mois

L'âge de trois à six mois est un âge d'exploration.

Qu'est-ce que cela signifie ?

Pour l'instant, leur esprit est avide d'informations sensorielles et ils se délectent de tout ce qui peut leur faire découvrir des formes, des textures, des goûts, des odeurs, des images et des sons différents.

Pour un enfant de cet âge, l'exploration signifie mettre les objets à l'épreuve. Les bébés de cet âge cogneront des objets sur le sol, les uns contre les autres et contre leur propre corps.

Ils mettent également des objets dans leur bouche, alors gardez cela à l'esprit lorsque vous choisissez les jouets de votre bébé.

Les objets de la vie réelle sont excellents pour le développement du cerveau, ainsi que pour le développement de la motricité globale et de la motricité fine.

Voici quelques excellents jouets adaptés à l'âge de votre enfant :

les cuillères en bois et en plastique
Tasses à mesurer en plastique
Entonnoirs en plastique
Feuilles de cuisson
Bols en plastique
Spatules
Boules légères
Hochets
Papier (froissé ou plat)
Jouets à empiler
Boîtes en carton
Jouets mous
Tapis d'éveil aux couleurs vives
Les objets qui éveillent les sens - en toute sécurité - peuvent être d'excellents jouets pour cet âge.

Denture
La poussée dentaire commence souvent vers six mois, mais certains bébés commencent à faire leurs dents plus tôt. Même si votre bébé n'a pas encore percé sa première dent, les anneaux de dentition peuvent être un jouet sensoriel amusant et sûr.

Comment savoir si votre bébé aime un jouet ?
Offrez-vous à votre bébé les jouets qui lui conviennent ?

À cet âge, vous devriez avoir une bonne idée de ce que votre bébé aime et n'aime pas.

Certains bébés aiment les surprises, d'autres les trouvent effrayantes. Il en va de même pour les bruits forts.

À cet âge, votre bébé peut avoir un ou deux jouets préférés. Cependant, il peut aussi se lasser d'un jouet de manière inattendue.

Si votre bébé aime un jouet, il le fera savoir très clairement. Il l'attrape. Il peut sourire ou rire. Il se peut qu'il ne veuille pas s'en séparer.

Cependant, si votre bébé détourne la tête d'un jouet, ou s'il commence à s'agiter ou à pleurer, cela peut signifier qu'il en a fini avec ce jouet pour le moment, ou qu'il ne l'aime pas.

Un mot d'avertissement
C'est une période de croissance et d'exploration rapides, et les bébés de cet âge explorent le monde de toutes les manières possibles.

Cela signifie que vous devez faire très attention à ne rien leur donner qui puisse les blesser. Cela signifie

Pas de coins ou de bords tranchants
Rien qui ne se brise, ne s'écaille ou ne se fende facilement
Rien de toxique
Rien de trop lourd
Enfin, assurez-vous que ce que vous offrez à votre bébé est trop gros (au moins deux pouces de diamètre) pour qu'il puisse l'avaler ou s'étouffer.

Les meilleurs jouets pour bébés de 6 mois à 1 an
De 6 mois à 1 an

Il se passe beaucoup de choses dans la dernière moitié de la première année d'un bébé. La plupart des bébés ont appris à ramper. Beaucoup se mettent debout et s'accrochent aux meubles. La plupart apprendront à marcher.

À cet âge, les bébés commencent également à expérimenter la résolution de problèmes et la relation de cause à effet.

À quoi cela ressemble-t-il ?

Par exemple, un bébé lance un jouet hors de portée et pleure. Un parent récupère le jouet. Le problème est résolu !

Tester sa réponse est un jeu favori des bébés âgés de six à douze mois. Ils aiment aussi imiter les gens qui les entourent. Et beaucoup ont des personnes préférées et d'autres qui ne le sont pas.

Les meilleurs types de jouets pour cet âge poursuivent le thème de l'action et du résultat, et peuvent également offrir des possibilités de résolution de problèmes. En voici quelques exemples :

Les jouets à tirer
Les jouets à pousser
Les jouets qui imitent les actions de la vie familiale
Tables d'activités
Toupies
Instruments de musique adaptés aux bébés
Trieurs de formes
Jouets de type "Jack-in-the-box
Jouets à empiler
Jouets éducatifs
C'est également un excellent âge pour introduire des jouets éducatifs, notamment des livres de carton (car ils résistent bien à la mastication).

Entre six et douze mois, de nombreux bébés développent la capacité de regarder la bonne image lorsque vous nommez l'objet. Ils peuvent également imiter des gestes, comme montrer du doigt.

C'est l'âge idéal pour apprendre le nom des objets, avant même que votre bébé n'apprenne à parler.

Soyez prudent
À cet âge, votre bébé va toucher, lancer et frapper ses jouets. Il les sentira. Il les cognera contre son propre corps. Tout ira dans la bouche de votre bébé.

Les jouets destinés aux enfants de cet âge ne doivent pas avoir de bords tranchants. Ils ne doivent pas se casser ou se fendre. Ils ne doivent pas comporter de petites pièces qui se détachent, et les jouets eux-mêmes doivent être suffisamment grands pour ne pas présenter de risque d'étouffement.

Sachez également que les bébés de cet âge sont de plus en plus mobiles. Ils tendent les bras de plus en plus haut pour accéder aux objets qui les intéressent.

Restez donc vigilant.

Pour les jeunes enfants de tout âge
Enfants d'autres âges

Quel que soit l'âge de votre bébé, lorsqu'il s'agit de jouets, il y a quelques points importants à garder à l'esprit.

Un à la fois
Introduisez les nouveaux jouets un par un. De toute façon, votre bébé ne peut concentrer son attention que sur une seule chose à la fois.

Proposer trop de jouets à la fois peut le submerger.

Durée d'attention
Votre bébé se lasse-t-il facilement d'un jouet ? C'est tout à fait naturel. En fait, avant leur première année, la plupart des bébés ont une capacité d'attention de quelques minutes.

C'est pourquoi les objets ménagers adaptés aux bébés sont parmi les meilleurs types de jouets pour les tout-petits. Ils sont durables, amusants, et si votre enfant s'en lasse, vous n'aurez pas investi beaucoup d'argent dans l'objet.

Les individus sont différents
N'oubliez pas que chaque bébé a une personnalité, un calendrier de développement et une capacité d'attention différents.

Chaque bébé a une conception différente de l'amusement. Et des bébés différents aiment des jouets différents.

Plutôt que de pousser votre enfant à jouer avec le jouet que vous pensez être le plus approprié pour lui, laissez-le prendre l'initiative.

Le temps passé devant l'écran
Nous l'avons tous vu : des bébés qui fixent des écrans dès qu'ils sont en âge de se concentrer.

L'Académie américaine de pédiatrie recommande de laisser tomber les écrans pour les enfants d'âge préscolaire et les jeunes enfants de moins de deux ans et de trouver d'autres activités pour vos enfants à la place.

Trop loin, trop vite
Certains parents peuvent être tentés de pousser leurs enfants à franchir ces étapes à la date prévue, voire en avance. Et il existe de nombreux produits sur le marché qui prétendent accélérer le développement de votre bébé.

N'oubliez pas que chaque bébé a son propre calendrier, et que c'est tout à fait normal.

Si les progrès de votre enfant vous inquiètent, il est important d'en parler avec votre pédiatre. Mais si votre enfant ne préfère tout simplement pas les types de jouets que vous pensez qu'il devrait, quand il le devrait, ne vous inquiétez pas.

Les bébés apprennent par le jeu et l'exploration. Laissez-les inventer les règles. Cela contribuera non seulement à leur développement, mais permettra à votre enfant de savoir dès le départ que ses intérêts sont importants, et qu'ils le sont pour vous.

Dernières réflexions
Il se passe beaucoup de choses au cours de la première année d'un bébé, et les parents ont aussi beaucoup à apprendre.

Mais n'oubliez pas : vous êtes le premier et le plus important éducateur de votre enfant.

Les enfants de moins de deux mois n'ont pas besoin de jouets et n'ont pas la coordination nécessaire pour jouer avec eux. Ce dont ils ont besoin, et ce qu'ils veulent, c'est une interaction avec leurs parents.

Pour les bébés âgés de deux à six mois, les jouets qu'ils peuvent saisir les aideront à développer leur motricité globale.

Et les bébés âgés de six à douze mois ont besoin de jouets durables et sûrs qu'ils peuvent explorer avec tous leurs sens.


Laissez un commentaire