Guide des jouets pour enfants de 3 ans

Guide des jouets pour garçon et fille de 0 à 3 ans


Comment les enfants jouent : 0-12 mois


Pendant les trois premiers mois, votre bébé ne peut pas faire grand-chose d'autre qu'observer son environnement. Comme sa vision est encore floue, il voit mieux les objets brillants et aux motifs audacieux. Les jouets n'ont pas besoin d'être en noir et blanc, tant que les couleurs contrastent entre elles, il appréciera les jouets qui font appel à ses autres sens. C'est pourquoi tant de jouets sont conçus pour favoriser l'interaction de diverses manières : Ils peuvent faire un bruit de couinement ou de froissement, avoir une texture nubile, être doux et câlins. Les nourrissons ont tendance à mettre les jouets en bouche, et les jouets texturés peuvent aider à soulager les douleurs de la dentition.

Les meilleurs jouets :

Mobiles de lit d'enfant multicolores et à motifs multiples (Remarque : à retirer du lit d'enfant dès que votre bébé peut s'asseoir)
Cliquetis
Miroirs incassables
Gymnases au sol
Tableaux d'activités
Des animaux en peluche doux, lavables et colorés ou des poupées au visage souriant
Petites boules de tissu rembourré


Comment ils jouent : 1 à 2 ans


Votre bébé est fasciné par le principe de cause à effet et appréciera tout jouet qui réagit à ses actions et utilise les capacités motrices nouvellement acquises. Par exemple, il aimera les jouets qui lui permettent de frapper une balle avec un marteau ainsi que les jouets dont les boutons font jouer de la musique ou font apparaître des personnages. Certains jouets high-tech pour cet âge donneront un nom à une lettre, une forme ou un chiffre lorsque votre bébé appuiera sur un bouton. Il est trop jeune pour apprendre l'alphabet, mais il aimera quand même interagir avec ces jouets et être exposé au langage.

Meilleurs jouets :

Anneaux à empiler

Gobelets ou boîtes de nidification

Jouets à pousser ou à tirer qui font du bruit ou dont les pièces se soulèvent ou bougent

Des ensembles de martelage qui permettent aux enfants de marteler des chevilles ou des balles dans des trous

Des instruments de musique simples et robustes comme les tambourins, les tambours ou les maracas

Trieurs de formes

De grands véhicules de jeu, comme un bus scolaire ou un camion de pompiers, ainsi que des personnes en plastique qui y montent

Puzzles à quatre ou cinq pièces

Canards en caoutchouc ou bateaux-jouets pour le bain


Comment ils jouent : 2-3 ans


Le jeu de votre enfant est désormais plus ciblé et il possède la motricité fine nécessaire pour compléter un puzzle ou construire des blocs par lui-même. Il commencera à apprécier les jeux de simulation qui imitent les actions des personnes qui l'entourent. Elle aimera les jouets high-tech qui émettent des sons réels, comme les téléphones qui sonnent ou les poupées qui parlent. Quel que soit votre degré de rectitude politique, votre enfant jouera probablement de manière stéréotypée selon son sexe, du moins parfois, selon le Dr Newcombe. Un garçon peut utiliser son camion-benne pour ramasser du sable, tandis qu'une fille peut faire semblant de nourrir sa poupée et la coucher pour faire une sieste. Les garçons et les filles sont tous deux très actifs à cet âge et apprécieront toujours leurs jouets à pousser et à tirer. Vous pouvez également introduire un jouet à enfourcher : Commencez par un jouet que votre enfant peut propulser avec ses deux pieds, puis montez sur un tricycle.

Les meilleurs jouets :

Poupées et animaux en peluche
Des accessoires pour les jeux imaginaires, comme un téléphone jouet, un service à thé, une cuisine jouet ou une poussette de poupée
Jouets à enfourcher et tricycles
Les instruments de musique (particulièrement populaires sont ceux dont les touches sont munies de lumières clignotantes que votre enfant doit appuyer pour jouer un air)
Grands jouets de transport avec des boutons pour faire un klaxon ou un sifflet de sirène
Puzzles
Des jouets de construction qui s'emboîtent


Laissez un commentaire