Comment présenter des animaux en peluche à votre bébé ?


Vous avez peut-être de bons souvenirs d'un animal en peluche préféré de votre enfance. Si vous souhaitez présenter à votre bébé son propre animal en peluche, vous devez en choisir un qui soit sûr. Une fois que vous avez choisi un animal en peluche, un doudou ou une couverture, vous pouvez le présenter à votre bébé. Pour susciter l'intérêt de votre bébé, engagez le dialogue avec lui et l'animal en peluche en le serrant dans vos bras ou en jouant à des jeux. N'oubliez pas que si votre enfant ne semble pas intéressé, vous pouvez toujours réessayer plus tard ou offrir un autre article.

 

Présentation de l'animal en peluche ou de l'objet de réconfort

Présentez l'animal en peluche à votre enfant vers l'âge de 6 mois. C'est à ce moment-là que votre bébé commence à développer réellement ses aptitudes sociales et qu'il pourrait former un attachement. Vous remarquerez peut-être que votre bébé établit davantage de contacts visuels avec les gens ou qu'il devient plus collant. Ce sont des signes qui indiquent que votre bébé pourrait aimer avoir son propre animal en peluche ou son propre objet de réconfort.
Vous constaterez peut-être que votre bébé a déjà choisi un animal en peluche ou un objet de réconfort préféré à un âge précoce, bien qu'il soit rare que les nouveau-nés s'attachent à un objet.

Gardez l'animal en peluche ou le doudou près de vous. Pour aider votre bébé à accepter la peluche ou à s'attacher à l'objet de réconfort, pensez à le garder près de vous avant de le lui offrir. Ainsi, il aura votre odeur, ce qui le réconfortera. Pour transmettre votre odeur à l'animal en peluche ou à l'objet de réconfort, vous pouvez :
Dormir avec la peluche ou l'objet de réconfort la nuit précédant sa remise à votre bébé.
le garder près de vous lorsque vous faites des câlins à votre bébé
Le tenir contre vous pendant que vous l'allaitez ou le nourrissez.


établir un contact avec votre bébé et son animal en peluche. Offrez la peluche à votre bébé et donnez-lui la possibilité de l'examiner. Si votre enfant ne semble pas s'y intéresser, jouez à faire coucou avec lui ou parlez-lui. Votre bébé pourrait devenir curieux de l'animal en peluche et commencer à s'y intéresser.
Vous pouvez également vous blottir contre l'animal en peluche et votre bébé lorsque vous lisez ensemble ou que vous vous câlinez tout simplement.
Si vous faites régulièrement participer l'animal en peluche à la routine du bébé, cela l'aidera à développer un intérêt et un attachement pour lui.

Suivez l'exemple de votre bébé. Il se peut que votre bébé adore ce nouvel objet de confort. Mais si votre bébé ne montre pas beaucoup d'intérêt, ne le forcez pas à s'y attacher. Certains bébés veulent un objet de réconfort ou un animal en peluche, tandis que d'autres n'y prêtent pas beaucoup d'attention. Laissez simplement votre bébé décider de ce qu'il veut. Il peut finir par choisir une autre peluche ou attendre quelques mois avant de s'y attacher.
Certains bébés qui s'apaisent eux-mêmes peuvent ne pas vouloir d'objet de confort ou de peluche. Ces bébés préféreront peut-être se frotter les mains dans les cheveux ou sucer leur pouce ou leur sucette.
Assurez-vous que les autres parents et soignants sont sur la même longueur d'onde. Si votre enfant va à la garderie, assurez-vous que la garderie fournira l'animal en peluche à votre bébé aussi systématiquement que vous le faites.

Évitez de mettre les animaux en peluche dans le berceau de votre bébé. Adoptez des habitudes de sommeil sûres en attendant que votre bébé ait au moins 12 mois avant de laisser des animaux en peluche dans son berceau. Évitez également de le laisser dormir avec des doudous, des couvertures ou des tours de lit, car ceux-ci peuvent augmenter le risque de mort subite du nourrisson (MSN), de suffocation ou d'étranglement.
N'oubliez pas non plus d'enlever les oreillers ou les coussins mous du lit d'enfant. Attendez que votre bébé ait au moins 2 ans pour introduire des oreillers.

 

Choisir un animal en peluche ou un objet de réconfort sûr

 

Recherchez des animaux en peluche remplis de coton ou d'acrylique. Les parents et les soignants ont plus de choix que jamais en matière d'animaux en peluche. Choisissez un animal en peluche de haute qualité, car il risque de rester avec votre bébé pendant des années. Choisissez une peluche remplie de coton ou d'acrylique (rembourrage), car elle ne sera pas dangereuse si elle se déchire[6].
Évitez les animaux en peluche remplis de haricots ou de perles en plastique. Ils peuvent présenter un risque d'étouffement s'ils s'échappent par un trou ou une déchirure.

Choisissez des animaux en peluche ou des doudous qui ne présentent pas de risques d'étouffement. Examinez l'animal en peluche ou le doudou pour vous assurer qu'il n'y a rien qui puisse se détacher et devenir un risque d'étouffement. Par exemple, évitez les animaux en peluche avec de petits boutons qui pourraient être arrachés, des rubans ou de petites pièces en plastique.
Vous devriez également choisir un animal en peluche ou un objet de confort de petite taille. Il sera ainsi plus facile pour votre bébé en pleine croissance de s'y promener.

Réfléchissez à la façon dont vous allez nettoyer la peluche ou le doudou. Lisez les consignes d'entretien de la peluche ou du doudou avant de l'acheter. S'il ne semble pas pouvoir être nettoyé ou lavé simplement à la maison, choisissez autre chose. Si votre enfant s'y attache, vous devrez le laver de temps en temps. En cas de doute, vous pouvez mettre l'article dans une taie d'oreiller et l'attacher. Passez-la au cycle de lavage délicat et séchez-la par culbutage à basse température.
En plaçant l'article dans la taie d'oreiller, vous éviterez qu'il ne soit trop ballotté pendant le lavage et le séchage.

Vérifiez régulièrement que l'animal en peluche ne présente pas de signes d'usure. Si votre bébé s'attache à un animal en peluche ou à un doudou, l'article peut s'user. En plus de le laver fréquemment, vous devrez le vérifier toutes les deux semaines pour voir s'il n'y a pas de réparations à faire ou de problèmes de sécurité. Réparez l'animal en peluche avant de le rendre à votre enfant.
Par exemple, vous pouvez constater que des trous se forment et que la bourre tombe. Vous pouvez coudre la peluche ou l'apporter à quelqu'un qui pourra la réparer pour vous.
Si l'article est trop usé pour être réparé et qu'il est dangereux pour votre bébé, vous devrez le remplacer.

Pensez à acheter plusieurs peluches ou articles de confort. Une fois que votre enfant s'est attaché à un animal en peluche ou à un doudou, vous voudrez peut-être retourner au magasin et en acheter d'autres. Avoir plusieurs exemplaires d'un même animal en peluche ou d'un même article peut s'avérer pratique si jamais vous le perdez ou s'il est tout simplement usé[9].
Gardez à l'esprit que certains jeunes enfants n'accepteront pas un remplacement, même s'il s'agit du même animal en peluche (juste plus neuf). Votre enfant voudra peut-être s'attacher à quelque chose d'autre.

 


Laissez un commentaire