Comment laver un doudou?

Comment laver un doudou?

Comment laver un doudou?

Bien que de nombreux doudous puissent être lavés sans danger dans le lave linge, vous devez tout de même prendre des mesures pour minimiser les risques de dommages. Les doudous ayant des parties délicates doivent plutôt être lavés à la main, en utilisant juste assez d'eau pour nettoyer la surface.

Vérifiez bien s'il s'agit d'un jouet délicat.

Lisez toujours l'étiquette, si possible, avant de mettre un doudou dans la machine à laver. S'il n'y a pas d'instructions de lavage, les doudous présentant ces éléments doivent être lavés en utilisant uniquement des méthodes douces :


-Composants électriques non amovibles (lumières, boîte vocale, etc.) ou cadres métalliques
-Membres mobiles (ils contiennent généralement de délicates articulations en bois)
-les jouets très denses, rembourrés de mousse ou de fibres, ou qui contiennent des renforts en papier ou en plastique (vous pouvez les sentir quand vous pressez le jouet)
-des jouets visiblement vieillis ou fabriqués à la main
- Doudou cuir
-Toutes les déchirures sur le doudou doivent être réparées avant le lavage en machine


Les jouets de plus de 45 cm peuvent être endommagés dans les machines à laver domestiques, mais certaines laveries automatiques disposent de machines plus grandes.

 

  • Peser le jouet (facultatif)

Le doudou peut prendre beaucoup de temps à sécher une fois qu'il est entièrement mouillé. Si vous pesez le jouet avant qu'il ne soit mouillé, vous saurez quand le doudou sera sec en vous calquant sur le poids du doudou sec.
Si vous sautez cette étape, il est possible que vous ne lui donniez pas assez de temps pour sécher. L'humidité interne pourrait provoquer la pourriture ou l'affaissement.

 

  • Prétraiter les taches (facultatif)

Vous aurez le plus de chances d'éliminer les taches sèches si vous frottez avec un détergent doux et que vous le laissez reposer sur le jouet pendant dix minutes avant de commencer la lessive.
Un nettoyant spécialisé dans l'élimination des taches peut fonctionner, mais testez-le d'abord sur un endroit peu visible du jouet pour voir s'il provoque une décoloration.

Mettez les jouets dans une taie d'oreiller à fermeture éclair. Cela permettra de réduire les dommages causés par les culbutes, ce qui est particulièrement important dans une laveuse à chargement par le haut.

Lavez les jouets en cycle doux et froid. Utilisez une lessive douce. Évitez d'utiliser un assouplissant car il augmente l'inflammabilité des tissus. De plus, certains assouplissants provoquent des irritations respiratoires.
Si aucun de vos détergents à lessive n'est étiqueté comme étant doux, regardez les marques écologiques. A la rigueur, vous pouvez utiliser du shampoing ou du détergent à vaisselle, mais utilisez ¼ ou ⅓ de la quantité recommandée, car cela créera une grande quantité de mousse.
Si les doudous sont blancs, ajoutez de l'eau de javel dans la machine à laver pour les désinfecter. S'ils sont colorées, utilisez de l'eau de javel sans danger pour les couleurs.

  •          Séchage à l'air

Faites pivoter le jouet en l'air plusieurs fois pour chasser l'humidité de surface, puis suspendez-le pour le faire sécher à l'air libre dans un endroit bien ventilé. Une fois que le jouet a cessé de goutter, placez-le dans un endroit bien aéré sur une serviette et laissez-le sécher pendant plusieurs jours.
La lumière directe du soleil peut provoquer une décoloration.
Vous pouvez parfois sentir des grumeaux humides lorsque vous pressez le jouet. Une fois qu'il est redevenu normal lorsqu'on le presse, il a probablement fini de sécher.

 

Lavage à la main d'un doudou

 

  • Vérifiez les parties délicates. Laver un jouet dans un évier ou une baignoire est plus délicat que de le laver en machine, mais certains jouets ne doivent pas être submergés dans l'eau :

-Les jouets dont les composants électriques ne peuvent pas être entièrement retirés
-Jouets remplis de mousse, de fibres ou de papier
-Jouets fragiles avec des déchirures ou de l'usure due à un usage extrêmement intensif
-Jouets en cuir

  • Submergez et pressez le doudou. Remplissez d'eau froide une baignoire, un évier propre ou un bain. Submergez et pressez le jouet, puis soulevez-le et pressez à nouveau pour faire sortir l'eau. Répétez l'opération deux ou trois fois. Cela permet d'éliminer les petites saletés de surface.

 

  • Ajoutez un détergent doux. Ajoutez une cuillerée ou deux de détergent doux ou de shampoing à l'eau et remuez pour faire de la mousse.

 

  • Frottez le jouet, en le pressant périodiquement. Utilisez une brosse à dents propre ou une brosse à poils raides pour enlever la saleté du jouet. Essorez la mousse périodiquement. Cela peut fonctionner au mieux si vous pressez le jouet alors qu'il est partiellement submergé, de sorte que de l'air et de la mousse s'y infiltrent en plus de l'eau.

 

  • Presser et laisser égoutter. Pressez le jouet pour enlever la plus grande partie de l'eau, mais ne le tordez pas. Suspendez le jouet pour qu'il s'égoutte, puis mettez-le sur une serviette pour qu'il sèche à l'air libre pendant plusieurs jours.

Nettoyage extra-doux des doudous

 

  • Utiliser d'autres méthodes pour les jeunes enfants. Les jeunes enfants, en particulier ceux qui mettent les jouets en bouche, doivent faire nettoyer leurs doudous à l'eau chaude en utilisant l'une des autres méthodes, afin de les stériliser. Si le jouet ne résiste pas aux autres méthodes de lavage, il peut ne pas convenir aux jeunes enfants.

 

  • Éliminer la poussière et les odeurs (facultatif). Si vous nettoyez des doudous qui ne présentent pas de saleté ou de taches visibles, ou des jouets extrêmement délicats, essayez l'une de ces options extra-douces. Dans la plupart des cas, vous pouvez passer à l'étape suivante et commencer à mélanger de l'eau savonneuse à la place. Pour enlever la poussière, mouillez un chiffon dans de l'eau claire, puis essorez-le jusqu'à ce qu'il soit presque complètement sec. Essuyez doucement la poussière. Vous pouvez également utiliser le tuyau d'aspiration d'un aspirateur. Pour éliminer les odeurs, mettez le jouet dans un sac en papier avec une ou deux cuillères de bicarbonate de soude. Fermez et secouez le sac pour enduire le jouet, laissez-le reposer 30 minutes, puis brossez le bicarbonate de soude avec une serviette sèche. Pour éliminer les salissures légères sur les jouets extra-fragile, mettez-les plutôt dans le sac avec de la farine de maïs, ou brossez la fourrure avec un peigne en plastique qui n'a pas touché les cheveux humains ou les produits de coiffure.

 

  • Mélangez un bol d'eau savonneuse. Remplissez un bol moyen avec de l'eau et ajoutez une petite quantité de savon doux, de shampoing ou de détergent. Mélangez pour obtenir une mousse. Le shampooing pour bébés et le détergent doux pour la laine sont particulièrement doux pour la fourrure. Si vous utilisez un autre produit de nettoyage, y compris un détergent non doux, tamponnez-le d'abord sur une zone peu visible avec un coton-tige et laissez-le sécher, pour vérifier s'il y a des changements de couleur ou des dommages.

 

  • Humidifiez un chiffon propre. Humidifiez le chiffon et essorez-le jusqu'à ce qu'il soit presque sec. Si le chiffon est suffisamment mouillé pour s'imbiber dans la farce, il risque de pourrir ou de s'abîmer. Si vous craignez des dégâts d'eau, ramassez simplement un peu de mousse à la surface. La mousse seule peut ne pas être efficace en cas de saleté importante.

 

  • Essuyez la fourrure. Concentrez-vous sur les zones sales uniquement, ou sur une zone à la fois si vous nettoyez tout le jouet. Mouillez et essorez soigneusement le chiffon de temps en temps pour le garder humide, mais pas mouillé.

 

  • Rincez en essuyant à l'eau claire. Mouillez le chiffon avec de l'eau et essuyez le jouet pour enlever les traces de savon. Comme précédemment, essorez d'abord le chiffon pour qu'il soit bien sec.

 

  • Séchez le jouet avec une serviette. Essuyez le jouet avec une serviette propre. Passez d'une partie à l'autre de la serviette au fur et à mesure que vous avancez, car la serviette devient humide. Une fois que le jouet est sec, frottez-le une dernière fois contre la fourrure pour éliminer les dernières traces d'humidité.

 

  • Laissez le jouet sécher à l'air libre. Laissez-le dans un endroit bien ventilé, à l'abri de la lumière directe du soleil, jusqu'à ce que la dernière humidité restante se soit évaporée. Cela devrait prendre moins d'une heure, à moins que l'humidité n'ait pénétré la surface. Ne séchez pas les jouets en peluche au sèche-linge ou au sèche-cheveux, car la chaleur peut les décolorer et les endommager.

Laissez un commentaire