Comment introduire un doudou à son bébé ?


Un doudou pour bébé ou, comme nous l'appelons, une couverture câline, est un petit objet doux qui procure à bébé un sentiment de sécurité lorsque ses parents ne sont pas à proximité.
L'une des principales utilisations d'un doudou pour bébé est l'association positive au sommeil que le bébé peut utiliser pour se rendormir lorsqu'il se réveille pendant la nuit. C'est un ami portable qui devient un signe qu'il est temps de dormir, même en déplacement !
Les doudous pour bébés aident également à apaiser les bébés lorsqu'ils sont stressés ou qu'ils subissent des changements. Par exemple, lors de vaccinations, de visites à l'hôpital, de séjours chez les grands-parents ou de l'entrée à la crèche.

 

Alors comment faire pour introduire un doudou à son enfant avec succès ?



De nombreux parents m'ont posé cette question, et beaucoup avaient l'impression d'avoir essayé sans succès. Rappelez-vous, introduire un doudou à votre enfant n'est pas une nécessité, mais cela peut aider de nombreux enfants à se sentir en confiance et en sécurité dans de nouvelles situations ou au moment du coucher.

Le succès vient de la constance (comme tout ce qui concerne les bébés et les enfants !) et aussi du besoin naturel de l'enfant de s'attacher à quelque chose d'autre que maman ou papa.

Choisissez votre peluche ! Faites-en sorte qu'elle soit sûr, facilement lavable et que vous puissiez en récupérer un si vous le perdez !

Dormez avec le doudou pendant quelques nuits, afin que son odeur soit familière à votre enfant.

Vous pourrez ensuite introduire le doudou à chaque tétée. Que vous l'allaitiez ou le nourrissiez au biberon, faites reposer le doudou entre vous et votre enfant. C'est le meilleur moyen pour que l'attachement se forme.

Utilisez le doudou pour la récréation et la routine du coucher ! Gardez l'objet autour de vous pour que votre enfant s'y habitue vraiment.

Vous pouvez également emporter le doudou dans de nouvelles situations et l'offrir à votre enfant pour qu'il le câline ou le prenne dans ses bras, même s'il n'a pas encore formé un attachement complet.

Vous pouvez donner l'objet de réconfort à votre enfant pour qu'il dorme sous surveillance avant 7 à 12 mois.

Une fois que vous avez décidé qu'il est safe pour votre enfant de dormir avec son doudou pendant la nuit, vous pouvez le lui donner dans son lit et observer son attachement grandir.

 

Il est important de ne pas essayer de forcer votre enfant à s'attacher à un doudou. Il réagira naturellement et créera l'attachement quand il en aura besoin. Par exemple, si vous allaitez et partagez le lit, il est courant que votre enfant n'ait pas encore besoin d'un article de confort. Et c'est tout à fait normal. 

 

Attention

Il est important de tenir compte de la santé dentaire si vous envisagez d'introduire une sucette. Pour un développement normal des dents et des gencives, un bébé devrait idéalement cesser de sucer une sucette vers l'âge de deux ans. Toutefois, si votre enfant refuse d'abandonner sa tétine à cet âge, les dommages ne seront pas significatifs avant que le tout-petit soit plus âgé et que la mâchoire soit moins flexible, il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter, même à l'âge de deux ans.


Si vous constatez que votre bébé veut sucer la tétine fréquemment, envisagez de la lui offrir moins souvent. Les tétines sont utiles lorsque vous essayez de calmer votre bébé, mais le fait de les lui donner lorsqu'il est calme l'encouragera à se reposer.

Si vous trouvez que votre enfant a du mal à abandonner sa tétine, n'oubliez pas qu'il ne s'agit pas d'une habitude à vie et qu'il finira par l'abandonner. Commencez par limiter l'utilisation de la tétine à certains moments (comme l'heure du coucher uniquement), puis fixez une date pour donner la tétine aux "fées de la tétine" ou toute autre stratégie qui convient à votre famille.

Attendez-vous à un certain inconfort lorsque vous abandonnerez la tétine pour la première fois, mais cela passera au fur et à mesure qu'il s'habituera à s'endormir sans elle. Si vous décidez d'abandonner la tétine vers l'âge de deux ou trois ans, vous pouvez en discuter avec votre enfant et lui permettre de choisir un autre doudou. Le fait de le faire participer au choix de l'objet de remplacement peut l'aider à s'habituer à ne plus avoir de tétine.


Laissez un commentaire