Comment introduire un doudou ?


Les doudous sont des objets ou des actions de transition qui aident votre bébé à s'endormir et à rester endormi. Certains doudous nécessitent l'intervention des parents et ne sont donc pas idéaux. Les caresses, les poussées et les bercements sont des gestes de réconfort qui nécessitent la présence du parent ou de la personne qui s'occupe de l'enfant.

Les objets de réconfort sont des articles tels qu'un doudou, une peluche, une tétine, un t-shirt ou un vêtement appartenant à maman ou à papa (car il porte leur odeur familière). Les doudous peuvent être un moyen merveilleux d'aider votre bébé à s'apaiser et à s'installer, mais ils peuvent aussi être le casse-tête des parents, qui doivent se lever et se coucher toute la nuit pour remplacer la tétine de leur bébé ou lui donner son jouet, son doudou ou son vêtement à câliner.

Les doudous peuvent être d'un grand secours, à condition que votre bébé puisse les utiliser indépendamment de vous. Les doudous peuvent également servir d'outil d'adaptation dans les moments de stress pour votre bébé. Si vous envisagez d'introduire un doudou, il est utile de choisir un article qui peut être facilement remplacé. Il ne doit pas comporter de pièces susceptibles de présenter un risque d'étouffement, comme des yeux ou un nez en plastique. Il est également conseillé de choisir un article lavable en machine, car les doudous peuvent devenir très sales à force d'être portés, bavés pendant le sommeil et câlinés en cas de maladie.

Si votre bébé est très jeune, vous pouvez commencer par placer le doudou à proximité afin qu'il puisse le voir et le sentir dans son lit, mais qu'il ne puisse pas l'atteindre pour s'y emmêler ou s'y étouffer lorsqu'il s'endort. Lorsqu'il grandit et que le risque de MSI diminue, vous pouvez lui donner le doudou pour qu'il le câline. Tenez toujours compte des directives relatives à la sécurité du sommeil de la JSI lorsque vous offrez un doudou à votre bébé. Vous pouvez en savoir plus sur la sécurité du sommeil ici.

Certains objets transitionnels présentent plus de risques de MSN que d'autres, par exemple un gros jouet pelucheux ou une couverture peut tomber sur le visage du bébé et réduire la circulation de l'air, alors qu'un objet non pelucheux tel qu'un petit tissu en coton doux noué en nœuds tombera facilement du visage du bébé et ne répandra pas de fibres pouvant être inhalées.

Les sucettes sont une forme de confort, mais elles offrent une stimulation orale grâce à laquelle les bébés peuvent se réguler de manière significative. Si vous envisagez d'offrir une tétine à votre bébé, vous devez tenir compte de certains éléments. Tout d'abord, la plupart des bébés nourris au sein n'ont pas besoin de sucette car leur réflexe de succion est satisfait par la succion vigoureuse nécessaire pour extraire le lait du sein, mais certains bébés se nourrissent très efficacement et recherchent néanmoins un moment de succion. Si c'est le cas, la tétine est recommandée. Il est préférable de le proposer une fois que l'allaitement maternel est bien établi et se déroule bien.

Il est important de tenir compte de la santé dentaire si vous envisagez d'introduire une sucette. Pour un développement normal des dents et des gencives, un bébé devrait idéalement cesser de sucer une sucette vers l'âge de deux ans. Toutefois, si votre enfant refuse d'abandonner sa tétine à cet âge, les dommages ne seront pas significatifs avant que le tout-petit soit plus âgé et que la mâchoire soit moins flexible, il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter, même à l'âge de deux ans.

Si vous constatez que votre bébé veut sucer la tétine fréquemment, envisagez de la lui offrir moins souvent. Les tétines sont utiles lorsque vous essayez de calmer votre bébé, mais le fait de les lui donner lorsqu'il est calme l'encouragera à se reposer.

Si votre enfant a du mal à renoncer à sa tétine, n'oubliez pas qu'il ne s'agit pas d'une habitude à vie et qu'il finira par l'abandonner. Commencez par limiter l'utilisation de la tétine à certains moments (comme l'heure du coucher uniquement), puis fixez une date pour donner la tétine aux "fées de la tétine" ou toute autre stratégie qui convient à votre famille.

Attendez-vous à un certain inconfort lorsque vous abandonnerez la tétine pour la première fois, mais cela passera au fur et à mesure qu'il s'habituera à s'endormir sans elle. Si vous décidez d'abandonner la tétine vers l'âge de deux ou trois ans, vous pouvez en discuter avec votre enfant et lui permettre de choisir un autre doudou. Le fait de l'impliquer dans le choix de l'objet de remplacement peut l'aider à s'habituer à ne plus avoir de tétine.

Laissez un commentaire