C'est bizarre qu'un adulte dorme avec des animaux en peluche ?


Les ours en peluche et les animaux en peluche sont la pierre angulaire de la plupart des lits et chambres d'enfants.

Souvent, il arrive un jour où ces jouets sont rangés ou donnés à une œuvre de charité. Cependant, certaines personnes conservent des animaux en peluche sur leur lit jusqu'à l'âge adulte.


La présence d'un animal en peluche n'est préoccupante que si vous ne pouvez pas dormir sans lui.

Le fait de toucher quelqu'un ou quelque chose d'autre la nuit, même une peluche, crée un sentiment de sûreté et de sécurité. Dormir avec un ours en peluche d'enfance peut évoquer des sentiments bienvenus de confort et de nostalgie.

Plus d'adultes que vous ne le pensez dorment encore avec des animaux en peluche. Si cette habitude ne nuit pas à autrui, il n'est pas nécessaire de changer la routine du coucher. Huit heures de sommeil avec un ours en peluche sont sans aucun doute préférables à quatre ou cinq heures sans peluche dans le lit.

 

Quand les enfants deviennent-ils trop grands pour leurs animaux en peluche ?


Il n'y a pas de règle absolue pour déterminer quand les enfants doivent cesser de vouloir dormir avec des animaux en peluche. Chaque personne est différente et a une relation unique avec les objets inanimés.


Au début, la plupart des enfants utilisent un ours en peluche ou une peluche comme objet de réconfort, l'emportant partout avec eux, y compris au lit. Ce n'est pas un problème.

Selon la revue Child Psychiatry and Human Development, le fait de s'accrocher à un objet de réconfort est synonyme de liens solides et de sécurité dans la relation parent-enfant. De nombreux parents sont également plus satisfaits de voir leur enfant se reposer sur un animal en peluche plutôt que sur une sucette.

Un animal en peluche peut rendre l'enfant plus à l'aise au moment d'aller au lit. Cela peut être vital pour les enfants comme pour les adultes. Selon Sleep Health, si les animaux en peluche favorisent l'hygiène du sommeil chez les enfants, ils devraient être adoptés. Il est donc plus probable que les parents dorment également bien.

Il est probable que les enfants décideront eux-mêmes quand ils seront prêts à arrêter de dormir avec des animaux en peluche. Le début de l'adolescence et le désir d'imiter des comportements plus "adultes" amènent généralement l'enfant à abandonner sa peluche préférée.

Lorsque cela se produit, soutenez votre enfant et encouragez sa nouvelle indépendance, mais ne jetez pas vos ours en peluche préférés, car il se peut qu'il ait envie de retrouver la compagnie de ses animaux dans le futur.

Est-il normal qu'un adolescent dorme avec un animal en peluche ?


La relation entre un adolescent et les animaux en peluche est similaire à celle d'un adulte. En d'autres termes, il est normal qu'un adolescent veuille dormir avec un ours en peluche, mais cela peut être inquiétant si votre adolescent a besoin d'un animal en peluche pour dormir.

Nous avons évoqué le fait que de nombreux adolescents grandissent plus vite que les animaux en peluche. Si c'est le cas, et que votre enfant commence à exprimer le désir de dormir à nouveau avec un jouet plus tard, ce n'est pas nécessairement inquiétant. Gardez simplement un œil sur les implications psychologiques potentielles de cette demande.

 

Pourquoi les adultes dorment-ils avec des animaux en peluche ?


Lorsqu'on s'adresse aux adultes avec des animaux en peluche, la psychologie doit côtoyer la compassion.


Les adultes choisissent de partager leur lit avec des animaux en peluche pour diverses raisons. Dans certains cas, les gens ont du mal à dormir sans la compagnie d'une peluche.


Confort et sécurité


C'est un secret de polichinelle : il est plus facile de s'endormir si l'on partage son lit avec une personne que l'on aime.

Même s'il est déconseillé de partager un lit avec un chien, de nombreuses personnes le font aussi. En réalité, le pouvoir du toucher nous permet de nous sentir plus à l'aise et en sécurité.

C'est particulièrement important pendant le sommeil, car nous ne sommes jamais aussi vulnérables qu'à ce moment-là. Ce n'est pas parce que vous dormez seul qu'il faut vous priver d'un sentiment de sanctuaire et de protection.


Dormir avec un animal en peluche présente de nombreux avantages. Associer une peluche à une bouillotte permet de combiner le confort du toucher avec la chaleur d'un autre corps. Un animal en peluche ne bouge pas, ne ronfle pas et n'adopte pas non plus d'autres comportements qui vous empêchent de dormir.

Cela signifie que de nombreux adultes prennent un grand plaisir à partager leur lit avec un tel objet. C'est très bien, tant que vous ne devenez pas dépendant d'une peluche au point de nuire à votre relation avec les personnes vivantes.

 

Nostalgie et mémoire


Comme évoqué précédemment, de nombreux enfants cessent de dormir avec des animaux en peluche lorsqu'ils veulent entamer leur transition vers l'âge adulte. C'est une ironie malheureuse, car de nombreux adultes aspirent à un retour à la simplicité de l'enfance. Dormir avec un animal en peluche plus âgé peut y contribuer.


Si vous avez le même ours en peluche que celui avec lequel vous dormiez lorsque vous étiez enfant, vous pouvez inonder votre esprit de souvenirs heureux au moment du coucher. Cela peut être très utile pour le sommeil.

Transportez-vous à une époque où vous n'aviez pas à vous soucier de factures, d'emplois, de maisons et d'autres préoccupations d'adulte, et vous entrerez probablement dans un état de pleine conscience méditative.

En vous libérant des facteurs de stress quotidiens, vous augmentez vos chances de passer une bonne nuit de sommeil.

Est-ce un problème pour un adulte de dormir avec un animal en peluche ?


Maintenant que vous comprenez la signification et l'importance de dormir avec de tels objets, vous pouvez cesser de vous demander "est-ce bizarre que je dorme encore avec un animal en peluche ?". Malgré tout, vous voudrez peut-être rompre avec cette habitude.


Si cela ne vous nuit pas ou ne nuit pas aux autres, il n'est pas nécessaire d'arrêter de dormir avec un animal en peluche. Il peut cependant y avoir des cas ou des situations où cela devient problématique.

Voici quelques exemples :

Vous partagez un lit et préférez câliner un animal en peluche plutôt que de faire preuve d'intimité avec un partenaire.
Vous ne pouvez pas dormir sans la présence d'un animal en peluche mais devez voyager et dormir ailleurs de plus en plus fréquemment.
Un ours en peluche ou un animal en peluche de l'enfance est de plus en plus usé et endommagé et pourrait bientôt devenir inutilisable.
Dans tous ces cas, il est conseillé de se préparer à vivre sans peluche au moment du coucher. Pour ce faire, il faut réapprendre à votre cerveau et à votre corps à ne plus associer le sommeil à un ours en peluche ou à un jouet équivalent.


Laissez un commentaire