Animaux en peluche : Un guide complet

Que sont les animaux en peluche ?


Un animal en peluche est un jouet doux fabriqué à partir de tissus tels que la peluche ou le tissu, qui est rempli de fibre synthétique, de coton, de paille ou de laine de bois. Dans certains cas, les animaux en peluche sont remplis de matériaux plus grossiers tels que des granulés de plastique ou des haricots. Les animaux en peluche se distinguent des autres jouets par leur nature câline ; ils sont souvent doux et présentent des caractéristiques exagérées telles que de grands yeux et des membres courts pour les rendre plus attrayants.

Les animaux en peluche ont le plus souvent la forme d'un animal et trouvent leur origine dans l'Allemagne de la fin du XIXe siècle. Aujourd'hui, les enfants et les adultes possèdent souvent plusieurs peluches.

 

Quels sont les types d'animaux en peluche ?


Il existe des animaux en peluche de toutes les formes et de toutes les tailles. Ils sont généralement classés en fonction de leur apparence, car ils ont tendance à avoir la forme de créatures ou d'objets bien connus. L'animal en peluche le plus courant est l'ours : connus sous le nom d'"ours en peluche", ces ours en peluche vont des ours bruns et des panda aux koalas et aux ours en gélatine. Bien qu'ils se présentent sous la forme de minuscules porte-clés ainsi que d'ours en peluche géants de la taille de grands fauteuils, ils mesurent généralement une vingtaine de centimètres de haut.

Outre l'ours en peluche, les animaux en peluche les plus courants sont les chiens et les chats, ou des animaux facilement reconnaissables tels que les habitants de la savane africaine : la girafe, le lion ou l'éléphant.

Bien que le terme "animal en peluche" indique que toutes les peluches ressemblent à des animaux, c'est faux. Bien que la plupart d'entre elles ressemblent à de vrais animaux, beaucoup d'entre elles ont une forme différente. Les variations les plus courantes sont celles qui ressemblent à des esprits ou à des créatures mythologiques, ou à des personnages fictifs tirés de livres, de films et de franchises de la culture populaire. En outre, il existe des peluches qui ressemblent à de vraies personnes, comme Ernesto "Che" Guevara et Rosie O'Donnell, et il y a des peluches en forme d'aliments, de plantes, de parties du corps, de points de repère et d'objets inanimés, allant des croissants et des rouleaux de sushi aux véhicules et aux téléphones portables.

 

Quels sont les matériaux utilisés pour produire des animaux en peluche ?


L'un des principaux aspects qui rendent les animaux en peluche si attrayants est qu'ils sont souples et doux. En plus de leurs caractéristiques souvent mignonnes et exagérées, cela les rend très appropriés comme objets de confort. La douceur d'un animal en peluche dépend en grande partie des matériaux utilisés pour le fabriquer. La plupart des peluches sont fabriquées à partir de tissus doux à l'extérieur, ce qui les rend douces au toucher. Les tissus utilisés sont similaires à ceux utilisés dans la fabrication des vêtements.

Le degré de malléabilité d'un animal en peluche dépend de son intérieur. Le coton et la laine de bois sont deux des types de peluches les plus courants, car ce sont des matériaux doux et naturels. Les animaux en peluche contenant de la laine peuvent être pliés des milliers de fois avant de perdre leur forme. Le problème avec la laine, cependant, est que le matériau ne peut pas être lavé ou séché en machine sans perdre sa forme. En revanche, le coton de bonne qualité aura été pré-rétréci avant d'être utilisé comme rembourrage, ce qui explique pourquoi les peluches en coton sont plus faciles à laver. Les peluches remplies de fibres de polyester sont également très courantes, car le polyester est relativement bon marché et ne provoque pas de réactions allergiques.

 

Les animaux en peluche, plus fermes et plus lourds, sont généralement fabriqués avec de la mousse ou de la fibre de mohair, le même matériau que celui utilisé pour créer les premiers ours en peluche au monde. Les autres types de rembourrage sont la fibre de bambou, la fibre de maïs et les granulés de plastique, de mousse, d'acier ou de verre. Les peluches remplies de granulés sont extrêmement malléables et ne sont maintenues en forme que par leur revêtement. Les peluches remplies de granulés ne sont pas destinées aux enfants de moins de 3 ans, car elles contiennent de petites pièces.

Enfin, les peluches faites maison sont souvent remplies de chutes de tissu ou de feutre.

Les adultes dorment-ils aussi avec des animaux en peluche ?

 

Traditionnellement, les animaux en peluche sont largement connus comme des objets de confort pour les enfants, ainsi que comme des jouets avec lesquels on peut jouer. Cependant, les recherches sur l'utilisation des animaux en peluche menées par Fairuz Gaibie, un psychologue clinicien du Cap, ont montré que lorsque les gens câlinent des objets doux et réconfortants, comme un animal en peluche, ils libèrent de l'ocytocine ; et cela vaut pour les enfants comme pour les adultes. Que nous conservions nos animaux en peluche par attachement sentimental, comme objet de réconfort émotionnel ou pour nous aider à dormir, environ 44 % des adultes possèdent encore des peluches. Ce chiffre est le résultat d'une recherche menée au Royaume-Uni par Hotpoint, et bien qu'il ne soit pas possible d'extrapoler ce chiffre à l'échelle mondiale, il indique clairement que de nombreux adultes apprécient toujours leurs amis en peluche.

Outre l'utilisation traditionnelle des animaux en peluche, ils sont également vendus comme souvenirs, ils sont offerts en signe.

Qui est l'animal en peluche le plus célèbre au monde ?


L'animal en peluche le plus célèbre au monde est Winnie l'ourson. Popularisé par les livres de A. A. Milne ainsi que par les films de Walt Disney, l'ourson était le jouet préféré du fils de Milne, Christopher Robin Milne. Winnie l'ourson a été nommé d'après Winnie, un ours noir canadien vivant au zoo de Londres, qui à son tour a été nommé d'après la ville de Winnipeg, la ville natale du lieutenant canadien qui a acheté Winnie à un chasseur.

La riche imagination de Christopher Robin et de son père a conduit à la création d'un recueil de nouvelles sur l'ourson et ses amis Piglet, Eeyore, Kanga, Roo, Tigger et Christopher Robin - qui est basé sur le vrai Christopher. Les autres personnages du roman de Milne, Winnie l'ourson (1926), sont également basés sur des jouets en peluche appartenant au fils de Milne. Les jouets originaux sont exposés à la Bibliothèque publique de New York depuis 1987.

 

 

 


Laissez un commentaire