Activités avec les enfant pendant le confinement

Activités avec les enfant pendant le confinement

En tant que parent, vos enfants sont tout votre bonheur, leur présence vous comble de joie à chaque instant. Cependant, lorsque vous êtes obligé de les garder enfermé pendant plusieurs jours cela peut être relativement compliqué à gérer. Enfermé, a cause d'une maladie, à la fermeture d'une école ou à tout autre événement imprévu (comme COVID-19), mais quelle qu'en soit la cause, il est important de savoir comment gérer cette situation.


Activités éducatives en intérieur Temps de jeu en famille pendant le COVID.


C'est pourquoi nous avons dressé une liste d'activités intérieures éducatives pour les enfants, qui vous permettront de rester sain d'esprit et de divertir vos enfants pendant la crise sanitaire.


1. Enseignez à vos enfants de nouvelles compétences


Mis à part le temps consacré aux activités scolaires et extrascolaires, il peut être difficile de trouver le temps de transmettre à vos enfants les compétences nécessaires à la vie courante. Le meilleur moment pour le faire est pendant la période des vacances ou lors de pauses imprévues dans leur calendrier scolaire. Des choses simples comme apprendre à utiliser à la machine à laver, à surfer sur internet en toute sécurité, à faire de la cuisine simple, à faire le ménage de base à la maison ou même à utiliser un couteau en toute sécurité quand on mange, sont importantes. Vous pouvez aussi faire des choses amusantes comme jouer du piano, danser et chanter. Quelle que soit la compétence que vous pensez que vos enfants doivent connaître, prenez le temps de la leur présenter de manière amusante à la maison.
Avoir nos enfants plus souvent à la maison est une occasion unique pour ceux d'entre nous qui n'ont pas d'école à la maison de passer du temps de qualité à enseigner à nos enfants des compétences de vie qui les aideront quand ils grandiront et quitteront la maison.



Les experts insiste sur l'importance d'enseigner aux enfants les compétences nécessaires à la vie courante :

Ce sont des compétences qui semblent avoir été abandonnées et que nous pensons que nos enfants vont acquérir au fur et à mesure, au lieu de prendre le temps de leur enseigner. Le simple fait que les enfants apprennent à lacer leurs propres chaussures est un acte important. En tant que parents très occupés, nous faisons souvent passer nos enfants rapidement d'une activité à l'autre. Cela signifie que nous devons soit lacer les chaussures de nos enfants pour eux, soit utiliser un type de chaussure plus facile, sans lacets. Prenez le temps d'enseigner à votre enfant une compétence de base dont il aura besoin pour le reste de sa vie.

Faites revivre le bon vieux temps avec des activités nostalgiques ou traditionnelles. Cela peut aller du réapprentissage de la fabrication d'un bracelet d'amitié à l'apprentissage de la navigation sur une carte non numérique. Suivez votre instinct sur ce qui doit être renforcé ou réappris et prévoyez un peu de temps pour un cours de recyclage.

 

2. Découvrir un nouveau pays ou une nouvelle culture

Il n'est pas nécessaire d'avoir voyagé dans le monde entier pour pouvoir présenter à vos enfants de nouveaux pays ou de nouvelles cultures. Il existe des moyens amusants de faire découvrir à vos enfants différentes cultures sans quitter votre maison, et cela peut inclure l'essai de nouvelles cuisines, l'adoption de la culture de nouveaux lieux par la reconstitution de spectacles (chant et danse), et l'apprentissage des bases en termes de nouvelles langues. Jouez à un jeu avec vos enfants en les laissant indiquer aveuglément un lieu sur une carte, après quoi vous trouverez tous un moyen de faire entrer un aspect de ce lieu dans votre maison, ne serait-ce que pour une journée !



3. Apprenez-leur à jardiner à l'intérieur


Le jardinage peut aider vos enfants à apprendre d'où vient la nourriture et comment les choses poussent. Si vous et vos enfants devez rester à l'intérieur pendant un certain temps et ne pouvez pas sortir pour profiter de la nature, envisagez de créer un jardin d'intérieur. Si vous ne savez pas par où commencer, de nombreuses chaînes de YouTube détaillent ce processus et donnent même des conseils sur les choses les plus faciles à cultiver. Pour commencer, essayez de faire pousser des restes de légumes, comme de la laitue, des avocats, des oignons verts, des carottes, des poivrons verts ou du céleri.

 

4. Apprenez-leur à cuisiner et à faire cuire



Nous recommandons aux parents de profiter des possibilités éducatives qui accompagnent la cuisine en commun.

"Vous avez les mathématiques, la santé, l'indépendance, le fait de suivre des instructions, la lecture et bien d'autres aspects que vous pouvez apporter. Demandez à votre enfant de faire des recherches sur ce qu'il veut faire. Aidez-le à établir un budget pour acheter les ingrédients ou trouver ce dont il a besoin dans le garde-manger/réfrigérateur. Lisez les ingrédients et les instructions et discutez avec lui des différents aspects de la recette. Sortez les instruments de mesure et demandez à votre enfant de faire toutes les mesures, de verser et de mélanger. La cuisine est une compétence de vie dont ils auront également besoin pour le reste de leur vie".



5. S'entraîner à raconter des histoires à voix haute et à écrire des histoires



Il y a une différence entre lire à haute voix et lire dans votre tête, et c'est probablement quelque chose que vous pouvez travailler avec votre enfant pour l'améliorer. Laissez-les prendre confiance en eux et utiliser leur imagination débordante pour raconter une histoire directement dans leur tête. S'il s'agit d'une nouvelle activité, vous pouvez les aider à construire l'histoire jusqu'à ce qu'ils soient plus confiants. Raconter une histoire est une compétence qu'ils peuvent s'amuser maintenant et apprécier plus tard. Participez à l'activité de narration en posant des questions lorsqu'il y a de la place pour le faire. Ensuite, essayez de les aider à mettre cette histoire sur papier !



6. Apprenez-leur les épices rares pour la cuisine


Ne vous contentez pas de cuisiner avec vos enfants, mais faites-leur découvrir les épices les plus courantes et les différences entre elles. Cela implique de nombreux tests de goût, et une façon de les impliquer encore plus est de leur permettre d'aider à sélectionner les recettes à réaliser ensemble. Même le plus difficile des mangeurs sera peut-être un peu plus enclin à essayer de nouvelles choses, surtout s'il les a préparées lui-même !


7. Créer une capsule temporelle familiale



Créez quelque chose que vous pourrez regarder en arrière dans un an, ou même jusqu'à dix ans avec votre propre capsule temporelle familiale. Vous pouvez y inclure des photos, des lettres, des listes des meilleurs endroits de la région, des aliments préférés, ou même un ou deux magazines. Les enfants peuvent également écrire et ajouter les noms de leurs meilleurs amis et de leurs jouets les plus appréciés pour s'en souvenir plus tard. Les capsules de bricolage peuvent être fabriquées en plaçant ces articles dans une boîte, une bouteille ou un sac en papier. Cachez-les dans un endroit sûr et fixez une date pour les ouvrir !


8. Lisez ensemble un nouveau (ou un ancien) livre



Que vos petits soient de bons lecteurs ou qu'ils commencent à peine, la lecture est un excellent moyen de créer des liens et de les aider à enrichir leur vocabulaire. Lire avec vous peut leur donner un point de vue différent sur une histoire qu'ils ont déjà lue, et vous apprécierez le temps passé ensemble !



"Il suffit de sélectionner un livre et de créer des devoirs autour du livre dans chaque matière. Il est très simple de créer 10 à 12 activités différentes basées sur un livre", note-t-elle. Ces devoirs peuvent être axés sur les sciences, les mathématiques ou même l'art, ce qui aidera vos enfants à apprendre tout en appréciant un bon livre.



9. Commencer un nouveau projet de bricolage


L'artisanat est toujours une bonne idée si vous voulez occuper les enfants pendant qu'ils sont à la maison. Bien qu'il s'agisse d'une activité populaire à la maison pour de nombreux parents, il est essentiel de "trouver le bon type d'activité". Cela signifie que tout ce que vous faites doit être adapté à l'âge des enfants. Elle conseille également aux parents de "gérer leurs attentes".

"Avec les plus jeunes, il y a beaucoup d'activités manuelles préscolaires que vous pouvez essayer", dit-elle. "Cherchez des idées faciles qui vont vraiment intéresser les enfants et qui aident à développer les capacités cognitives et la motricité fine - vous pouvez aussi introduire des choses comme la théorie des couleurs et les activités de formes".

Si vos enfants ont moins de 5 ans, nous conseillons aux parents de se rappeler que l'objectif est de travailler ensemble.

"Peu d'enfants de moins de 5 ans peuvent vraiment travailler de manière indépendante", dit-elle. "Vous devrez donc réserver du temps pour travailler avec eux. C'est une bonne idée de choisir des projets que vous pouvez faire ensemble et avec lesquels ils pourront ensuite jouer. Nos personnages de rouleaux de papier toilette sont parfaits pour cela, ou peut-être quelque chose comme une maison de poupées de bricolage que vous pouvez ajouter au fil du temps".

Pour les enfants de 8 ans et plus, les parents doivent chercher à s'engager dans des projets qui encouragent l'"artisanat indépendant", tandis que pour ceux qui ont entre 5 et 8 ans, les parents doivent aider autant que possible, tout en continuant à prendre des mesures pour savoir quand les laisser travailler de manière indépendante.


Conseil : faites des provisions de tout le matériel nécessaire avant de vous lancer dans un projet d'artisanat. Vous éviterez ainsi de devoir vous rendre spontanément au magasin de bricolage avec les enfants. Oh, et si vous êtes à court d'idées, Pinterest peut vous aider !


10. Apprenez-leur à peindre ou à dessiner



La créativité est une chose avec laquelle beaucoup d'enfants naissent, mais elle peut aussi être encouragée par l'immersion. Si vous avez déjà essayé de faire des piquants de porc-épic ou des cœurs en origami pour des cartes de vœux, l'étape suivante pourrait consister à apprendre aux enfants à dessiner ou à peindre. Nourrissez leur imagination en leur apprenant ce qu'un crayon et un pinceau peuvent faire. Il y a de fortes chances que vous soyez surpris de la rapidité avec laquelle ils apprennent !
Jouez à de vieux jeux de société éducatifs (ou puzzles)

Les jeux de société et les puzzles, en particulier les jeux éducatifs, sont parfaits pour réduire le temps passé devant l'écran par les enfants de tous âges et peuvent contribuer à créer des liens familiaux.

En tant que parent de trois adolescents, la plus grande bataille (à l'intérieur) consiste à les faire sortir de leur appareil. Nous trouvons du temps tous les jours pour passer du temps en famille, en essayant des activités comme le tennis, les promenades en tête-à-tête dans notre quartier, les jeux en famille et même la cuisine.

Pour ce qui est des jeux éducatifs permettant d'utiliser le temps, essayez des jeux comme le Yahtzee, le Scrabble et les échecs. Procurez-vous également quelques puzzles qui sont excellents pour résoudre les problèmes. D'autres leçons que les puzzles peuvent aider à enseigner sont la patience, la reconnaissance des formes et la gratification différée. Si les parents sont prêts à participer, recherchez des puzzles plus complexes.


11. Kits Lego


Activités éducatives d'intérieur Jeu de Lego pour enfants

Assembler tous ces petits morceaux de Lego est quelque chose qui convient mieux aux enfants plus âgés. Cela leur paraîtra plus amusant qu'éducatif, mais ils ne connaissent pas le niveau de créativité qui est encouragé par ce processus. Cette activité peut également améliorer la motricité fine, la résolution de problèmes et d'autres domaines liés au développement global du cerveau. Vous pouvez acheter un jeu de Lego de base ou un jeu à thème qui va de Disney Frozen à Star Wars.

12. Ouvrez un cahier d'exercices qui ressemble plus à un livre de jeux



Les meilleurs cahiers d'exercices n'auront même pas l'air de travailler du tout. Cela permettra aux enfants de rester tranquilles pendant un certain temps, mais ils ne s'ennuieront certainement pas - vous devrez peut-être même leur demander de faire une pause, ou d'en laisser pour plus tard !


13. Devenez observateur d'oiseaux et nourrisseur



Apprenez à vos enfants la responsabilité et la compassion par le simple fait de leur permettre de nourrir les oiseaux dans votre cour. Il leur suffira de laisser de la nourriture pour les oiseaux dans la mangeoire (si vous en avez une) tous les jours. Si vous n'avez pas de mangeoire à oiseaux, vous pouvez en fabriquer une vous-même avec l'aide de vos enfants. Pendant que les oiseaux se nourrissent, vous pouvez laisser libre cours aux espèces que vous reconnaissez. Encouragez les enfants à prendre beaucoup de photos des oiseaux ou à faire des croquis. Plus tard, vous pourrez consulter le Bird Watcher's Digest pour plus de détails.


Laissez un commentaire