Activité bébé pour son épanouissement

Activité bébé pour favoriser épanouissement


Vous pouvez donner à votre enfant de nombreuses occasions de s'épanouir avec de simple jeux et activités pour bébé. Voici les principales activités.


Les jeux aquatiques


Les bébés, les tout-petits et les jeunes enfants adorent jouer avec l'eau, dans le bain, la pataugeoire ou simplement en utilisant l'évier ou un bol en plastique.

Utilisez des bouteilles en plastique, des tubes en plastique, une éponge, une passoire, des pailles, un entonnoir, des cuillères et tout ce qui est incassable pour permettre à votre enfant de jouer avec l'eau.

Ne laissez jamais un jeune enfant seul avec de l'eau. Un bébé ou un jeune enfant peut se noyer dans seulement 5 centimètres d'eau.


Faire la lecture à votre bébé


Vous pouvez commencer à regarder des livres avec votre bébé dès son plus jeune âge cela l'aidera dans ses futurs apprentissages. Le temps passé à partager des livres avec votre bébé vous permet également de créer des liens avec lui et est bon pour son bien-être émotionnel.

Avant même que les bébés n'apprennent à parler, ils apprécieront de vous entendre leur faire la lecture. En vous écoutant, il se familiarisera avec les sons, les rythmes et les rimes du langage. Même les petits bébés aiment regarder des livres d'images.

Les bibliothèques locales disposent généralement d'une bonne gamme de livres pour enfants. Certaines organisent des séances d'histoires pour les jeunes enfants. Même si ce n'est que pour 10 minutes par jour, regarder des livres avec votre enfant l'aidera à acquérir des compétences importantes et encouragera son intérêt pour la lecture.

Autre activité pour le bébé


Lavez une bouteille en plastique à bouchon vissé et mettez-y des lentilles ou des haricots secs. Secouez-la devant votre enfant et il apprendra à faire du bruit avec.

Veillez à bien fermer le couvercle afin qu'il ne se détache pas, car certains haricots secs sont toxiques et les jeunes enfants peuvent s'étouffer avec de petits objets.

  • Faire semblant de cuisiner

Utilisez un bol et des cuillères pour mesurer de petites quantités de "vrais" ingrédients (farine, lentilles, riz, sucre, crème anglaise en poudre). Vous et votre enfant pouvez les mélanger avec de l'eau dans des bols ou des coquetiers.

  • Dessin et peinture

Utilisez des crayons, des feutres ou de la peinture en poudre. Vous pouvez rendre la peinture en poudre plus épaisse en ajoutant du liquide vaisselle et de l'eau.

Tout d'abord, montrez à votre enfant comment tenir le crayon ou le pinceau. Si vous n'avez pas de papier, vous pouvez utiliser l'intérieur de boîtes de céréales ou de vieilles enveloppes qui ont été découpées.

  • Marionnettes chaussettes

Utilisez des chaussettes et des enveloppes pour fabriquer des marionnettes à main. Dessinez des visages dessus ou collez des objets pour créer vos propres personnages. Faites en sorte que les marionnettes se "parlent" entre elles, ou à vous et à votre enfant.

 

  • La marche

Encouragez votre enfant à marcher avec vous (vous pouvez utiliser des rênes pour plus de sécurité) dès qu'il en est capable. Cela pourrait vous ralentir, mais c'est un excellent moyen pour vous deux de faire de l'exercice.

  • La télé

Il est préférable de limiter le temps de télévision quotidien de votre enfant à une demi-heure au maximum pour les moins de 2 ans et à une heure pour les 3 à 5 ans.

La télévision peut divertir votre enfant et vous donner un peu de temps pour faire autre chose. Essayez cependant de ne pas l'allumer tout le temps. Sachez toujours ce que votre enfant regarde. Si possible, regardez avec votre enfant, afin de pouvoir parler ensemble de ce que vous regardez.

Faites attention lorsque vous achetez des jouets d'occasion ou des jouets sur les étals des marchés, car ils peuvent ne pas répondre aux normes de sécurité et être dangereux. Vérifiez que les jouets ne présentent pas de bords tranchants ou de petites pièces que votre enfant pourrait avaler.

Avertissement concernant les piles boutons. Certains jouets électriques contiennent de petites piles rondes appelées piles boutons. Outre le risque d'étouffement, ces piles peuvent causer de graves brûlures internes si elles sont avalées ou si elles se logent dans l'oreille ou le nez de votre enfant.

Ainsi, les jouets destinés aux enfants ayant des besoins particuliers doivent correspondre à leur âge et à leurs capacités de développement. Si votre enfant utilise un jouet destiné à un groupe d'âge plus jeune, assurez-vous qu'il est assez solide et qu'il ne se cassera pas.

 

 


Laissez un commentaire