n dit que le jeu est le travail des enfants - et c'est vrai ! C'est par le jeu que les enfants apprennent à connaître le monde, eux-mêmes et les autres. Il fait autant partie d'un développement sain que le fait de manger des légumes, de lire des livres ensemble et d'avoir une bonne nuit de sommeil. Même les Nations unies considèrent le jeu comme l'un des droits fondamentaux de chaque enfant.
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de jouer. Il peut s'agir de mettre la main dans la purée de pommes de terre, de jouer à des jeux vidéo ou de regarder par la fenêtre. La façon de jouer varie selon le jour et l'enfant :
Parfois, les enfants jouent avec des amis et d'autres fois, seuls.
Parfois, ils peuvent parler à haute voix et d'autres fois, être silencieux dans leur tête.
Parfois, le jeu est désordonné ou risqué et d'autres fois, il est calme et détendu.
Les enfants n'ont pas besoin de jouets sophistiqués ou de certificats pour jouer. Ils ont besoin de temps, d'espace et de liberté pour explorer les idées qui les intéressent. Peu importe à quoi cela ressemble, lorsque les enfants jouent, ils apprennent.
Pourquoi le jeu est-il important pour les enfants ?
Il existe six raisons pour lesquelles le jeu, qu'il soit structuré ou non, est important pour le développement de l'enfant :
1. Le jeu développe l'imagination et la créativité
Pendant le jeu, les enfants font travailler leur imagination. Ils créent des jeux d'imagination ou se perdent dans des mondes fictifs. Les enfants mettent en scène différentes solutions tout en renforçant leur confiance en eux. Ils établissent leurs propres règles et apprennent à les suivre ou à les adapter si nécessaire. Ce sont des compétences utiles pour naviguer dans la vie et développer des relations avec les autres.
Le jeu symbolique est la capacité d'imaginer un objet comme un autre. Par exemple, un bâton, un seau et des pommes de pin peuvent devenir une cuillère de cuisine, une casserole et de délicieux ingrédients. Le jeu symbolique est un élément important d'un développement sain. Il développe les compétences dont les enfants ont besoin pour apprendre et résoudre des problèmes à l'avenir. 1 Il améliore également la créativité, ce qui contribue à la réussite tout au long de la vie d'une personne. 2
2. Le jeu favorise le développement cognitif
Que signifie "favoriser la croissance cognitive" ? Cela signifie que le jeu est essentiel au bon développement du cerveau.
Le jeu non structuré est le moment où les enfants dirigent leur propre jeu. Ils ne sont pas liés par des horaires ou des activités dirigés par des adultes. Le jeu non structuré aide le cerveau de l'enfant à se développer de manière positive. Il renforce et augmente les connexions neuronales dans le cerveau. Ces connexions sont les voies du cerveau que nous utilisons pour penser.
Le jeu non structuré aide également à construire et à renforcer le cortex préfrontal du cerveau. Cette zone influence la façon dont un enfant apprend, résout des problèmes et acquiert des connaissances sur son environnement. 3
3. Le jeu procure des avantages sur le plan émotionnel et comportemental
Lorsque les adultes se sentent dépassés, ils se réfugient dans des activités qui les apaisent. Nous allons à la salle de sport, chantons au karaoké avec des amis, nous promenons dans le quartier, désherbons le jardin ou jouons à un jeu de société. Ces activités sont plus qu'une distraction. Elles sont un moyen de ramener le jeu dans nos vies et de nous connecter aux choses de la vie qui nous aident à nous ancrer.
Il en va de même pour les enfants, même s'ils ont besoin de beaucoup plus de temps de jeu. Des jeux fréquents et quotidiens peuvent contribuer à réduire l'anxiété, le stress et l'irritabilité. Il contribue également à renforcer la joie et l'estime de soi.
Les adultes qui observent les enfants en train de jouer peuvent les aider à mieux comprendre leurs émotions en les nommant. Par exemple : "On dirait que tu es nerveux à l'idée d'aller à l'école demain". 4 Écouter et poser des questions montre aux enfants que les adultes se soucient d'eux. Ils leur font comprendre que leurs sentiments et leurs expériences sont importants.
Le jeu est un excellent professeur. Grâce au jeu, les enfants apprennent à naviguer dans le monde d'une manière qu'ils peuvent comprendre et traiter. Ils apprennent à travailler en groupe, à partager, à négocier, à résoudre des conflits et à parler en leur nom.
4. Le jeu améliore l'alphabétisation
Les enfants sont nés câblés pour apprendre le langage. Dès la naissance, ils acquièrent des compétences en matière de langage et d'alphabétisation par le jeu et les interactions. Les bébés et les jeunes enfants apprennent de nouveaux mots lorsque les adultes décrivent ce qu'ils voient, entendent et font. Les chansons et les poèmes relient les syllabes aux rythmes. Cela aide les enfants à développer leurs capacités d'écoute et à apprendre les sons des mots.
En jouant, les enfants apprennent à communiquer. Ils peuvent s'entraîner à la conversation, même s'ils ne savent pas parler ! Le fait de partager des histoires dans des livres, oralement ou dans des jeux d'imagination, les aide à comprendre qui ils sont et quel est leur rôle au sein de la communauté. Les histoires leur apprennent également comment fonctionne le langage et comment les récits sont structurés.
Les jouets et les jeux sont également utiles. Jouer avec des petits jouets aide à développer les petits muscles des mains. Cela facilite l'écriture. "Les jeux d'espionnage et de concentration développent les capacités d'observation et d'attention. Ces compétences favorisent la compréhension de la lecture en aidant les enfants à comprendre et à appliquer ce qu'ils lisent.
Lorsque les enfants entrent à l'école, le jeu continue d'être important. Des recherches montrent que les élèves sont plus attentifs à leur travail après une pause ludique non structurée. 5 Le jeu renforce la curiosité et un esprit curieux est prêt à apprendre.
5. Le jeu encourage une plus grande indépendance
Les enfants ont souvent peu de pouvoir ou de parole sur leurs activités quotidiennes. Ils passent une grande partie de leurs journées à se faire dire ce qu'ils doivent faire, quand ils doivent le faire et où ils doivent aller. Dans le monde du jeu, ils ont la possibilité de fixer les règles et d'être ceux qui ont le pouvoir. Ils peuvent être les leaders et les adultes peuvent être ceux qui écoutent et suivent les instructions.
Le jeu solitaire (indépendant) est aussi important que l'apprentissage du jeu avec les autres. Il aide les enfants à développer un plus grand sens de l'indépendance. Les enfants à l'aise avec le jeu solitaire se sentent également plus capables de s'attaquer seuls à d'autres tâches et de trouver leur place. Le développement de ces compétences contribue même à la socialisation future au sein d'un groupe. Les enfants qui jouent seuls peuvent apprendre les signaux sociaux en observant de loin les interactions du groupe.
Le jeu solitaire permet aux enfants d'expérimenter leur propre créativité et leurs idées. Lorsqu'ils sont seuls, et même lorsqu'ils s'ennuient, les cerveaux des enfants relèvent le défi. Ils trouvent des moyens nouveaux et excitants de se stimuler. Comme le disait Albert Einstein, "la monotonie et la solitude d'une vie tranquille stimulent l'esprit créatif."
6. Le jeu favorise la forme physique
Qu'ils s'en rendent compte ou non, le corps des enfants est conçu pour être actif. Les enfants ont un besoin très fort de jeu physique, c'est-à-dire de tout type de jeu qui les fait bouger. Cela fait partie de la manière dont ils apprennent à utiliser leur corps et renforce les connexions dans le cerveau. Il s'agit également d'une excellente forme d'exercice, qui favorise la forme et la santé des enfants.
Un jeu actif et régulier a des effets positifs et profonds sur la santé de l'enfant tout au long de sa vie. Quels que soient les capacités, les intérêts et les possibilités de l'enfant, le jeu physique l'aide à
aiguiser leurs réflexes ;
à travailler le contrôle des mouvements
améliorer la motricité globale
développer un meilleur équilibre
construire des muscles solides
améliorer la densité osseuse
augmenter la fonction cardio-vasculaire ;
tout en s'amusant !
Le temps quotidien passé à l'extérieur est également essentiel. Il contribue à la santé mentale des enfants et à leur capacité d'autorégulation. Quel que soit le temps, habillez les enfants avec des couches et des vêtements d'extérieur pour qu'ils puissent profiter de leur temps vert. Ils reviendront à l'intérieur plus heureux et plus détendus. Enregistrez le temps passé à l'extérieur à l'aide d'imprimés gratuits tels que ceux de 1000 Hours Outside.
Le jeu pour la vie
Les effets positifs du jeu sur les jeunes enfants ont une grande portée - ils influencent leur santé mentale, émotionnelle et physique. Les avantages s'étendent également aux adultes. Parler du jeu avec les enfants leur apprend que les adultes s'investissent et respectent leurs décisions en la matière. Cela favorise l'établissement de meilleures relations entre les adultes et les enfants. À leur tour, le respect, la confiance et l'amour jettent les bases de l'état émotionnel le plus propice au développement du cerveau d'apprentissage.
L'adoption d'une attitude ludique profite également au bien-être émotionnel des adultes. En période de stress, c'est un moyen facile d'améliorer son humeur, alors au lieu d'utiliser des couverts pendant le dîner de ce soir, nous vous suggérons d'essayer d'utiliser vos doigts (ou des bâtons de popsicle, des pailles ou des cure-dents) à la place. Personne ne regarde et c'est tout simplement amusant !
Laissez un commentaire