4 raisons pour lesquelles les peluches animales sont importants pour les enfants.

4 raisons pour lesquelles les peluches animales sont importants pour les enfants.


Ces fameuses peluches lapin, peluches chat, peluches girafe, peluches singe ...
Ce n'est pas un secret que les enfants raffolent des peluches animals. Après tout, comment ne pas les aimez?

Mais si vous creusez un peu plus loin, vous verrez que ces compagnons imaginaires jouent un rôle essentiel dans le développement de l'enfant.


1) Les peluches animales apportent un réconfort bien nécessaire.



La fonction la plus évidente des animaux en peluche est peut-être de soulager la détresse et l'anxiété. (Tout parent qui a vu les larmes de son bébé se transformer en rires à la vue de son animal en peluche préféré sait que c'est vrai). Pour les nourrissons, le monde peut parfois sembler être un endroit incertain et effrayant. Les jouets en peluche peuvent les aider à faire face à ces émotions car ils représentent une familiarité et un réconfort.

C'est également important pour développer progressivement la capacité de votre bébé à s'apaiser sans l'aide de maman ou papa. Les grands événements de la vie, comme l'accueil d'un frère ou d'une sœur, par exemple, peuvent être moins menaçants avec un copain en peluche préféré à ses côtés. En fait, des chercheurs scientifiques affirment que le fait de câliner une peluche animal aide les jeunes enfants à compter sur leur propre capacité à chercher du réconfort. Jusqu'ou le pouvoir réconfortant d'une peluche animal peut aller? Une étude a montré qu'ils peuvent soulager les traumatismes des enfants exposés à la violence et à la terreur.

 


2)Les peluches animales aident à développer des compétences sociales



Quand vous voyez un nourrisson jouer avec sa peluche chat préféré, vous n'avez pas conscience de ce qui ce trame dans la tête de l'enfant. La vérité est que toutes ces peluches animal (peluche chat, peluche girafe, peluche lapin ect) permettent à l'enfant de débuter son apprentissage des compétences sociales fondamentales. Selon les experts, le meilleur moment pour commencer à utiliser des jouets comme les peluches animales et les poupées animales pour encourager les jeux de rôles est entre 12 et 18 mois. Il s'agit souvent d'imiter les activités familières et quotidiennes. Faire semblant de manger ou de boire au biberon, par exemple, est une activité qui permet à l'enfant de développer sa créativité et son imagination.

Permettre aux jeunes enfants de se plonger dans des jeux de simulation avec d'autres enfants est également très important pour le développement social. Cela peut aller du jeu de rôle entre frères et sœurs avec des peluches animales, à l'utilisation par votre enfant de sa peluche animal préférée pour interagir avec un camarade de jeu à la garderie. Le fait est que l'interaction renforce bien évidemment les compétences sociales.


3) Les peluches animales favorisent le développement du langage


La participation à des jeux de rôle est également un moyen viable de développer les compétences linguistiques et d'expression. Il est essentiel de cultiver ces nouvelles compétences de communication ; alors pourquoi ne pas le faire avec leurs peluches animales préférées ? Lorsque vous aidez votre enfant à jouer des scènes de jeu de rôle, la parole est un élément naturel du processus. Pensez-y : Qu'est-ce qui encourage le meilleur usage du langage ? Jouer avec des blocs, ou interagir avec des poupées ? Un autre avantage ? Selon les experts, raconter une histoire en faisant "parler" des peluches animales aurait tendance à stimuler la créativité et l'intelligence de votre enfant.

Pour les bébés, il suffit de rembobiner un peu ce scénario pour obtenir le même effet. Par exemple, si votre bébé babille, faites-lui "parler" ses peluches pendant les pauses naturelles du babillage. Cela favorisera la conversation à tour de rôle.

Ils encouragent la compassion et l'empathie

S'occuper d'une peluche girafe ou d'une peluche lapin est extrêmement utile pour nourrir le désir naturel de votre petit de se connecter avec les autres.

Faire semblant de s'occuper d'une peluche animale ou d'une poupée animale satisfait également le besoin de s'occuper des autres. Le fait que les jeunes enfants aient tendance à s'identifier aux peluche animal peut en faire un jouet idéal à utiliser. Selon les experts, le fait d'introduire une nouvelle peluche animal dans une famille en tant que nouveau membre ayant besoin d'amour et de soins peut renforcer à la fois l'empathie et la compassion de votre enfant. Cela se traduit directement par la présence des petits à la maison.


Laissez un commentaire