- Les girafes sont les plus grands mammifères sur Terre. Leurs pattes seules sont plus grandes que celles de nombreux humains - environ 1 mètre 80
- Elles peuvent courir jusqu'à 70 km par heure sur de courtes distances
- Le cou d'une girafe est trop court pour atteindre le sol. Elle doit donc écarter maladroitement ses pattes avant ou s'agenouiller pour atteindre le sol et boire un verre d'eau.
- Les girafes n'ont besoin de boire qu'une fois tous les quelques jours. La majeure partie de leur eau provient de toutes les plantes qu'elles mangent.
- Les girafes passent la plus grande partie de leur vie debout ; elles dorment même et donnent naissance debout.
- Le veau girafe peut se lever et marcher au bout d'une heure environ et, en une semaine, il commence à échantillonner la végétation.
- Malgré les tentatives des femelles de se tenir au-dessus de leurs veaux lors des attaques de lions, de hyènes tachetées, de léopards et de chiens sauvages africains, de nombreux veaux sont tués au cours de leurs premiers mois.
- Les taches d'une girafe ressemblent beaucoup à des empreintes digitales humaines. Il n'y a pas deux girafes qui ont exactement le même motif.
- Les girafes mâles et femelles ont deux cornes distinctes, couvertes de poils, appelées ossicones. Les girafes mâles utilisent leurs cornes pour se battre parfois avec d'autres mâles.
- Les girafes n'ont besoin que de 5 à 30 minutes de sommeil sur une période de 24 heures ! Elles y parviennent souvent grâce à des siestes rapides qui ne durent parfois qu'une ou deux minutes à la fois.
- Alors qu'on pensait que les girafes ne produisaient aucun son, on sait aujourd'hui que c'est faux, car les girafes beuglent, s'ébrouent, sifflent et émettent des sons semblables à ceux d'une flûte, ainsi que des bruits graves dépassant la portée de l'oreille humaine.
Laissez un commentaire